Glossaire
Il y a 16 Acronymes ou sigles dans ce répertoire commençant par la lettre S.
SCOR MODE
Composé à l’époque de 69 membres fondateurs; – La méthode SCOR; le premier modèle de référence de la chaîne logistique globale a été créée en 1996. . c’est une méthode de répresentation des flux de l’entreprise; permettant de modéliser ses différentes structures et de créer un langage commun.
Proposé par : Jean-LucSEMI-REMORQUE (ARTICULATED TRAILER)
Véhicule routier sans moteur; comprenant un espace pour le chargement de marchandises qu’il soutient avec le véhicule motorisé qui le tire.
Proposé par : Jean-LucSIPOC (Suppliers; Inputs; Process; Outputs and Customers)
– Formalisation : 1990. Utilisé par une équipe projet; cet outil simple d’utilisation facilite la compréhension globale du fonctionnement d’un processus pour différentes finalités :
SMB (Standard de manutention)
Industrie de guerre – Formalisation : 1940. La finalité du SMB est de pouvoir disposer de temps standard pour les opérations du quotidien et ainsi; déterminer de manière plus aisée/précise l’effectif nécessaire ou la charge de travail sur une période donnée.
Proposé par : Jean-LucSMED
Shigeo SHINGO; année 1970. SMED signifie « Single Minute Exchange of Dies »; c’est-à-dire « changement d’outil en moins de 9 minutes»; ce qui veut dire « changement rapide d’outillage ». Le but de cette méthode est de diminuer le temps de réglage ou le temps de préparation entre 2 séries de production. L’idée est de réduire au minimum; le temps perdu entre le passage d’un produit A et un produit B. Cette méthode peut aussi s’appliquer à tout processus de production et administratif. Le but du SMED est le gain de temps; la réduction voire l’élimination des stocks de pièces détachées; et l’augmentation de la productivité
Proposé par : Jean-LucSOUS PAR COMBIEN – SPCB (INNER)
Conditionnement multiple d’UV et sous multiple de PCB.
Proposé par : Jean-LucSTOCK DISPONIBLE (AVAILABLE INVENTORY)
Stock physique duquel sont retranchés lrs blocages; commandes; etc.
Proposé par : Jean-LucSUPPLY CHAIN EVENT MANAGEMENT– SCEM (SUPPLY CHAIN EVENT MANAGEMENT)
gestion des problèmes de la chaîne logistique.
Proposé par : Jean-LucSurcharges tarifaires
Frais perçus par les prestataires de transport en supplément du tarif négocié en fonction d’un contexte spécifique (ex : augmentation du cours du pétrole).
Proposé par : Jean-LucSurestaries
Indemnités à verser quand le temps de chargement ou de déchargement dépasse le temps prévu que ce soit volontaire ou non (ex : congestion portuaire).
Proposé par : Jean-LucSYSTÈME DE GESTION D’ENTREPÔT (WAREHOUSE MANAGEMENT SYSTEM – WMS)
Système d’information de préparation; de suivi et d’exécution des activités en entrepôt de nature transactionnelle.
Proposé par : Jean-LucSYSTÈME DE LOGISTIQUE INTEGRÉE (SUPPLY CHAIN MANAGEMENT SYSTEM – SCM)
Logiciel qui permet de gérer de façon optimale la totalité des flux d’informations et physiques et des interfaces entre les différents acteurs; producteurs et fournisseurs qu’impliquent la fabrication d’un produit ou l’offre d’un service; à partir des renseignements concernant la demande jusqu’aux données nécessaires à la distribution; en passant par la conception et la production. Souvent; le système de gestion de la chaîne logistique se greffe au progiciel de gestion intégrée d’une entreprise et aux logiciels GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) qu’elle utilise.
Proposé par : Jean-LucSYSTÈME DE PILOTAGE DES ACTIVITÉS EN ENTREPÔT (WAREHOUSE CONTROL SYSTEM– WCS)
Ensemble des transactions et données du système d’information qui supporte la supervision d’activités en entrepôt (sur la réalisation des opérations; la qualité de l’affectation et de l’utilisation des ressources; les consommations budgétaires). C’est un système à caractère décisionnel.
Proposé par : Jean-LucSYSTÈMES DE PLANIFICATION AVANCÉE (ADVANCED PLANNING SYSTEM – APS)
Systèmes de planification de l’ensemble des flux de l’entreprise (matières; informations et financiers) qui synchronisent et optimisent les activités et leurs interfaces; de façon globale et collaborative; en fonction d’objectifs de taux de service client et de marges sur les activités.
Proposé par : Jean-LucEnvoyer un acronyme ou sigles