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GLOSSAIRE

Glossaire

Il y a actuellement 298 Acronymes ou sigles dans ce répertoire
5 pourquois
Sakishi TOYODA – Années 1900. La méthode des 5 Pourquoi; est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème. Elle permet d’identifier les causes fondamentales d’un dysfonctionnement ou d’une situation problématique afin de pouvoir proposer des solutions efficaces et définitives.
Proposé par : Jean-Luc

5S
Takashi OSADA; Début des année 90 suite à l’évolution des 3 et 4S. SEIRI : Trier; jeter; recycler; archiver; placer les outils de travail selon leur fréquence d’utilisation.SEITON : Ranger; classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d’objets lourds; optimiser l’utilisation de l’espace. SEISO : Nettoyer; réparer.SEIKETSU : Ordonner les documents ou son poste de travail de manière à ce qu’une autre personne puisse s’y retrouver. SHITSUKE :Être rigoureux; appliquer les 4 opérations précédentes et les maintenir dans le temps.La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation; la propreté et la sécurité d’un plan de travail.
Proposé par : Jean-Luc

8D
Méthode militaire repris par FORD – Années 80. Il s’agit d’une démarche complète pour solutionner tous types de questions et aider à la prise de décision. L’acronyme 8D (Eight Disciplines) représente les 8 étapes à mener. Elle est très employée dans le management de la qualité en général et l’amélioration continue (Kaizen) en particulier. 1D : Définir le groupe de travail 2D : Décrire le problème 3D : Définir les actions de correction immédiate 4D : Déterminer les causes réelles du problème 5D : Déterminer les actions acorrectives 6D : Déployer et valider les actions correctives 7D : Déterminer les actions préventives permettant d’éviter toute récidive 8D : Féliciter et encourager le grupe de trvail
Proposé par : Jean-Luc

ADR (Route)
Signé sous l’égide de l’ONU – Rédigé le 30/09/1957; mis en place le 29/01/1968. L’ADR stipule que toutes les marchandises pouvant être dangereuses pour l’homme ou l’environnement doivent être emballées séparément d’autres marchandises; qu’elles doivent être étiquetées pour préciser la nature de la marchandise et que les emballages doivent être homologués. En plus de ces mesures; les transporteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire spécifique et des signalisations doivent être accrochées à l’extérieur des véhicules afin de prévenir les autres usagers de la route et les éventuels secours.
Proposé par : Jean-Luc

Aérien – Convention de Varsorvie
LES ETATS MEMBRES – La convention de Varsovie a été amendée en 1955196119711975. La Convention de Varsovie s’applique à tout transport international de personnes; bagages ou marchandises; effectué par aéronef contre rémunération. Elle s’applique également aux transports gratuits effectués par aéronef par une entreprise de transports aériens. Est qualifié transport international; au sens de la Convention; tout transport dans lequel; le point de départ et le point de destination; qu’il y ait ou non interruption de transport ou transbordement; sont situés soit sur le territoire de deux Hautes Parties Contractantes; soit sur le territoire d’une seule Haute Partie Contractante; si une escale est prévue dans un territoire soumis à la souveraineté ou à l’autorité d’une autre Puissance même non Contractante. Le transport sans une telle escale n’est pas considéré comme international au sens de la Convention. Le transport à exécuter par plusieurs transporteurs par air successifs est censé constituer pour l’application de cette Convention un transport unique lorsqu’il a été envisagé par les parties comme une seule opération; qu’il ait été conclu sous la forme d’un seul contrat ou d’une série de contrats et il ne perd pas son caractère international par le fait qu’un seul contrat ou une série de contrats doivent être exécutés intégralement dans un territoire soumis à la souveraineté ou a l’autorité d’une même Haute Partie Contractante
Proposé par : Jean-Luc

AFD
Administration Fédérale des Douanes.
Proposé par : Jean-Luc

Affréteur
Personne physique ou morale qui loue un navire ou un avion pour une opération ou un temps déterminé.
Proposé par : Jean-Luc

AFFRÉTEUR (CHARTERER)
Celui qui prend en location un moyen de transport.
Proposé par : Jean-Luc

AFNOR (Agence Française de Normalisation)
Jean Tribot-Laspière (industriel en sidérurgie et secrétaire générale de l’union des syndicats de l’électricité) – 1926. Animer et coordoner la processus d’élaboration des norme et de promouvoir leur application en France. Jouer le rôle de représentant auprès des organismes européens et internationaux. (Préfixe : NF XX XXXXX
Proposé par : Jean-Luc

Agent de handling ou Handleur
Assure le conditionnement de la marchandise et son convoyage à bord de l’avion.
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Agent habilité     
Entreprise ayant reçu un agrément par l’Etat pour pouvoir sécuriser une expédition par voie aérienne.
Proposé par : Jean-Luc

ALLÉES DE CIRCULATION (AISLE)
Dans l’entrepôt; les allées de circulation permettent aux caristes; préparateurs de commandes et manutentionnaires d’accéder aux allées de service 
Proposé par : Jean-Luc

ALLÉES DE SERVICE (AISLE)
Dans l’entrepôt; les allées de service permettent aux caristes; préparateurs de commandes et manutentionnaires d’accéder aux emplacements de stockage et de picking. 
Proposé par : Jean-Luc

ALLOTISSEMENT (ALLOTMENT)
Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l’ensemble des articles d’une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter.
Proposé par : Jean-Luc

ALVÉOLE(COMPARTMENT)
Emplacement de stockage dans un palettier.
Proposé par : Jean-Luc

AMDEC
Référence militaire Américaine – 1949. L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance; de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse prévisionnelle de la fiabilité qui permet de recenser les modes de défaillances potentielles dont les conséquences affectent le bon fonctionnement du moyen de production; de l’équipement ou du processus étudié; puis d’estimer les risques liés à l’apparition de ces défaillances; afin d’engager les actions correctives ou préventives à apporter lors de la conception; de la réalisation ou de l’exploitation du moyen de production; du produit ou du processus.
Proposé par : Jean-Luc

ANALYSE ABC (ABC)
Méthode de classement d’un référentiel par ordre décroissant des sorties. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en trois groupes
Proposé par : Jean-Luc

Analyse PESTEL (Politique; Economique; Sociologique; Technologique; Ecologique et Légal)
Francis Aguilar – 1964. Modèle permettant d’identifier l’influence sur l’environnement de l’entreprise. Il s’appuit sur 6 catégorie d’influences macro-environnementales : 1 – Politique : Stabilité gouvernementale; politique fiscale; protection sociale et commerce extérieur. 2 -Économiques : Cycle économique; taux d’intérêt; politique monétaire; inflation; chômage et revenu disponible. 3 – Sociologiques : Démographie; distribution des revenus; mobilité sociale; niveau d’éducation et attitude de loisir et de travail. 4- Technologiques : Dépenses publiques en R&D; investissements privés sur la technologie; nouveaux brevets ou découvertes; vitesse de transfert technologique et taux d’obsolescence. 5 -Environnementaux : lois sur la protection de l’environnement; retraitement des déchets et consommation d’énergie. 6 – Légaux : droit du travail; législation sur la santé et normes de sécurité.
Proposé par : Jean-Luc

APICS (American Production and Inventory Control Society) = ASCM (Association for supply chain management)
20 responsables de production – 1957. Association a but non lucratif internationale de Supply Chain management offrant des programmes de certification professionnelle tels que le CPIM (Production and Inventory Management); CSCP (Supply Chain Professional); CLTD (Logistics; transportation and Distribution)
Proposé par : Jean-Luc

APPROVISIONNEMENT EN LIGNE (E-PROCUREMENT)
Mode d’approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).
Proposé par : Jean-Luc

ARIMA Box-Jenkins
George Box et Gwilym Jenkins – Formalisation : 1970. Le modèle ARMA est un outil basé sur les données d’une serie temporel pour comprendre et prédire; éventuellement; les valeurs futures de cette série. → previsions à court
Proposé par : Jean-Luc

Armateur
Personne qui exploite un navire.
Proposé par : Jean-Luc

ARTICLE (ITEM)
Caractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d’un autre article (par exemple : le coloris; la taille; le conditionnement; etc.)
Proposé par : Jean-Luc

ARTICLE DE POINT DE STOCK (STOCK KEEPING UNIT – SKU)
Article conservé en stock et caractérisé; entre autres; par sa fonction; son style; son format; sa couleur et sa localisation.
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ASLOG
– vers 1970. est une organisation neutre et indépendante.
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Avarie
Dommage survenu à un navire/camion/avion ou à de la marchandise transportée.
Proposé par : Jean-Luc

BAF Bunker Adjustement Factor
Surcharge appliquée par l’armateur selon les variations du prix du fioul.
Proposé par : Jean-Luc

BARYCENTRE(CENTER OF GRAVITY)
Concept physique de centre de gravité. Le barycentre correspond à l’idée de moyenne pondérée; c’est à dire à une moyenne de plusieurs points d’inégales importances.
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BESOINS BRUTS (REQUIREMENTS)
Somme des demandes de la nomenclature produit.
Proposé par : Jean-Luc

BESOINS NETS(NET REQUIREMENTS)
Différence entre les besoins bruts et le stock disponible (en tenant compte des prévisions de réception et du niveau souhaité de stock de sécurité).
Proposé par : Jean-Luc

Booking
Action de réserver l’espace sur le navire ou l’avion.
Proposé par : Jean-Luc

CAF Currency Adjustement Factor
Surcharge appliquée par l’armateur selon les variations du cours des changes.
Proposé par : Jean-Luc

CALCUL DES BESOINS NETS – CBN (MATERIAL REQUIREMENT PLANNING – MRP)
Ensemble de techniques utilisant les nomenclatures; l’état des stocks et le Programme Directeur de Production pour calculer les besoins en composants.
Proposé par : Jean-Luc

CAPACITÉ DE CHARGE
Poids maximal autorisé à un moyen de transport.
Proposé par : Jean-Luc

CARNET DE COMMANDES (ORDER BACKLOG)
Ensemble des commandes clients reçues; mais non encore livrées.
Proposé par : Jean-Luc

Carnet T.I.R
Carnet à feuillets détachables utilisé pour une opération de transit international routier.
Proposé par : Jean-Luc

CEN (Comité Européen de Normalisation)
– 1961. Association qui lie les entités nationales de standardisation de 34 pays Européens. Il présente des propositions de normes qui doivent être approuvées par les organismes nationaux de normalisation et qui peuvent ensuite déboucher sur l’élaboration d’une norme européenne. (Préfixe : EN XXXXX)
Proposé par : Jean-Luc

CENSUS X11
Bureau of the Census – Formalisation : 1950/60. CENSUS X11 ancêtre de la methode ARIMA Box-Jenkins (Nouveau X12) ⇢ Logiciel de previsions
Proposé par : Jean-Luc

CENTRE D’EXPÉDITION (SHIPPING CENTER)
Centre d’acheminement des produits en vue de leur expédition aux clients.
Proposé par : Jean-Luc

CENTRE DE DISTRIBUTION (DISTRIBUTION CENTER)
Entrepôt ayant pour objectif la distribution des produits aux clients.
Proposé par : Jean-Luc

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT (SUPPLY CHAIN)
Flux des produits et de l’information le long des processus logistiques à partir de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur. 
Proposé par : Jean-Luc

CHARGEUR (SHIPPER)
Propriétaire de la cargaison d’un navire ou d’une partie de cette cargaison. Il peut-être l’exportateur ou l’importateur. Personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour compte d’autrui. Il s’agit du propriétaire de la marchandise transportée.
Proposé par : Jean-Luc

CHARIOT A MAT RETRACTABLE
Il s’agit de chariots dont les fourches sont placées sur un axe mobile par rapport à la structure de l’engin. Ce type de chariot permet d’utiliser des allées sensiblement plus étroites que les chariots à fourche frontale.
Proposé par : Jean-Luc

CHARIOT ÉLÉVATEUR FRONTAL (FORK-LIFT TRUCK)
Chariots permettant la manutention de charges. Ils sont utilisés pour charger des camions ou gérer le stockage.
Proposé par : Jean-Luc

CHARIOTS PRÉPARATEURS DE COMMANDES
Chariots utilisés pour la préparation de commandes. On distingue les préparateurs de commandes au sol; à moyenne hauteur et à grande hauteur.
Proposé par : Jean-Luc

Chèque de banque
Il est obtenu par l’acheteur auprès de sa banque et a la particularité d’être débité sur le compte de la banque et non sur celui de l’acheteur. Il s’agit d’une garantie de paiement pour le bénéficiaire du chèque.
Proposé par : Jean-Luc

CIM
Représentation comportant 4 niveaux auxquels correspondent des niveaux de décision. Plus on s’élève dans la Pyramide du CIM; plus le niveau de décision est important et la visibilité globale et plus les cycles standards s’allongent. Un niveau supérieur décide ce qu’un niveau inférieur exécute. Ainsi; sont cocernés :
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CLASSEMENT ABC – ABC(Distribution by value)
cf Analyse ABC.
Proposé par : Jean-Luc

CODES A BARRES (BAR CODE)
Code constitué d’une succession de traits et d’espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée; permettant le traitement automatique de l’information qu’il représente.
Proposé par : Jean-Luc

COFRAC (Comité Français d’Accréditation)
Fusion du Réseau National d’Essais et du Bureau National du Métrologie par les pouvoirs publics dont Daniel Pierre; ingénieur général des mines – 1994. Le Comité français d’accréditation (Cofrac) est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. s’assurer de la compétence et de l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité en procédant à leur accréditation; dans le respect des normes internationales applicables;

Collaborative Planning & Forecast Replenishment
WAL-MART – Formalisation : 1995. Gestion collaborative de la planification des previsions et de réappro avec l’ensemble de parties prenantes des differentes entreprise des parties prenantes → previsions à court
Proposé par : Jean-Luc

Commissionnaire de transport ou transitaire
Organisateur de transport il procède en son nom au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat et une obligation de conseil envers son client. La profession est réglementée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).
Proposé par : Jean-Luc

Commissionnaire en douane agréé
Prestataire de service agréé en douane chargé de l’accomplissement des formalités douanières de transit d’importation ou d’exportation en son nom ou pour le compte des opérateurs auprès des bureaux de dédouanement (représentation directe ou indirecte).
Proposé par : Jean-Luc

COMPUTER INTEGRATE MANUFACTURING – CIM 
cf Pyramide du CIM.
Proposé par : Jean-Luc

CONDITIONS INTERNATIONALES DE VENTE – CIV (INTERNATIONAL COMMERCIAL TERMS – INCOTERMS)
Règles internationales destinées à l’interprétation des termes commerciaux et fixant en matière de marchés internationaux les obligations respectives de l’acheteur et du vendeur d’après la nature du contrat conclu entre eux.
Proposé par : Jean-Luc

Congestion portuaire
Encombrement d’un port.
Proposé par : Jean-Luc

Connaissement maritime (Bill of lading – B/L)
Document matérialisant  le contrat de transport maritime qui lie le chargeur et la compagnie maritime. Il est un titre représentatif des marchandises et un titre de propriété endossable. La livraison de la marchandise au port de destination prévu ne s’effectue que sur présentation et remise d’un original du connaissement par le destinataire.
Proposé par : Jean-Luc

Containers maritimes
l’américain Malcolm Mac Lean – création en 1956 Mise en place dans le monde en 1961. Optimisation du volume à transporter sur les bateaux (camion -> remorque -> Container) Gain de temps en opération de manutention
Proposé par : Jean-Luc

Conteneur  flat : Conteneur disposant d’une plateforme avec ou sans montants pliants à chaque extrémité.
Conteneur citerne : citerne entourée d’une ossature avec les dimensions d’un conteneur.
Proposé par : Jean-Luc

CONTENEUR (CONTAINER)
Outil de transport de dimensions normalisées utilisée pour le transport de marchandises.
Proposé par : Jean-Luc

Conteneur (container) Dry  
Caisson métallique fermé ayant un toit des parois latérales et des extrémités rigides équipés de portes à une extrémité et conçu pour le transport de marchandises de toutes sortes.
Proposé par : Jean-Luc

Conteneur Complet 
Expédition pour laquelle un transitaire regroupe la marchandise d’un seul fournisseur pour un seul destinataire
Proposé par : Jean-Luc

Conteneur de Groupage
Expédition pour laquelle le transitaire regroupe plusieurs expéditions individuelles pour constituer un conteneur dans le but de bénéficier de tarifs préférentiels. Les marchandises sont dégroupées à l’arrivée et livrées au destinataire.
Proposé par : Jean-Luc

Conteneur Open-Top
Conteneurs dont le toit est remplacé par une bâche pour faciliter le chargement / déchargement vertical.
Proposé par : Jean-Luc

Conteneur Reefer
Conteneur à caractéristique thermique (parois isolées) munis d’un dispositif de réfrigération et de chauffage permettant le transport des marchandises en température positive ou négative.
Proposé par : Jean-Luc

CONTENEUR SUR WAGON PLAT – CSWP (CONTAINER ON FLAT CAR-COFC)
Dans le contexte du transport intermodal; les conteneurs peuvent être transportés par voie maritime; ferroviaire ou par camions.
Proposé par : Jean-Luc

Conteneur Ventilé
Conteneur à usage général dont la surface de ventilation naturelle a été augmentée par l’ouverture d’orifices de ventilation.
Proposé par : Jean-Luc

Convention de Varsovie
Texte de base pour la règlementation du transport aérien signée en 1929 entrée en vigueur en 1932 et ratifiée par plus de 150 états.
Proposé par : Jean-Luc

Conventionnel 
Fret non conteneurisé en raison de sa dimension ou de son volume
Proposé par : Jean-Luc

Cotation
Estimation tarifaire d’une expédition maritime aérienne ou routière.
Proposé par : Jean-Luc

Courtier
Intermédiaire chargé de mettre en relation un acheteur et un vendeur. Il rapproche les parties et les aide dans la négociation et la conclusion du contrat.
Proposé par : Jean-Luc

COUVERTURE DE STOCK
Indicateur; mesurant; en fonction des sorties quotidiennes et du niveau des stocks; le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face.
Proposé par : Jean-Luc

CROSS-CANAL 
Modèle de distribution dans lequel l’approvisionnement des canaux de vente (Distribution magasin; distribution e-commerce BtoC; etc.) sont gérées de manière coordonnée
Proposé par : Jean-Luc

CYCLE DE COMMANDE (ORDER CYCLE)
Délai entre le passage d’une commande et sa réception.
Proposé par : Jean-Luc

DDMRP
Carol PTAK et CHAD SMITH – Formalisation : Année 2000. Methodes qui permet de piloter la SC par rapport à la demande du client. Flux tiré multi-niveau pour la planification et la gestion de stock.
Proposé par : Jean-Luc

DÉLAI (LEAD TIME)
Durée d’un processus; d’une tâche; d’un flux…
Proposé par : Jean-Luc

DÉLAI D’APPROVISIONNEMENT (PROCUREMENT LEAD TIME)
Temps qui s’écoule entre l’expression d’un besoin par un service de l’entreprise et sa satisfaction.
Proposé par : Jean-Luc

DÉLAI DE LIVRAISON (LEAD TIME)
Temps s’écoulant entre la réception d’une commande client et sa livraison.
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE (DEMAND)
Besoin d’un composant ou d’un produit donné. Les origines de la demande peuvent être : commandes client; prévisions; demandes inter-usines; demandes de réapprovisionnement des dépôts; etc. 
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE ATTENDUE (EXPECTED DEMAND)
Quantité de produits qu’on s’attendrait à sortir du stock pendant le délai total de mise à disposition si la consommation du produit suivait les prévisions (égale à la prévision pendant la période). 
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE INTER-USINES (INTERPLANT DEMAND)
Articles à livrer à une autre usine ou à une autre structure d’organisation; traités comme tels dans le cadre du Plan Directeur de Production et/ou du Plan de Distribution.
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE RELLE (ACTUAL DEMAND)
Commandes clients (ou réservations d’articles pour la production et la distribution) qui consomment les prévisions; d’après des règles choisies; sur un horizon donné.
Proposé par : Jean-Luc

Demande sensing (detection de la demande)
– Formalisation : 2005. Methodes de prevision s’appuyent sur des informations casi réel pour créer une prevision precise de la demande basé sur les réalitées actuelles de la SC → previsions à court
Proposé par : Jean-Luc

DÉVALORISATION (INVENTORY WRITE-OFF)
Diminution de la valeur économique des stocks causée par des pertes ou par obsolescence.
Proposé par : Jean-Luc

DGAC
Direction Générale de l’Aviation Civile.
Proposé par : Jean-Luc

DISPONIBLE A PROMETTRE / A DATE (AVAILABLE TO PROMISE – ATP)
Stock disponible; de façon prévisionnelle; à date; pour une nouvelle commande. 
Proposé par : Jean-Luc

DISTANCIER (MILEAGE TABLE)
Tableau des distances kilométriques entre grandes villes – ou entre départements sur la base de leur barycentre.
Proposé par : Jean-Luc

DMAIC
Il s’agit d’une méthode scientifique de résolution de problèmes découpée en 5 étapes dont « DMAIC » est en fait l’acronyme : Define / Measure / Analyze / Improve / Control. On pourrait d’ailleurs le transposer en français presque mot pour mot : Définir / Mesurer / Analyser / Innover (au sens Améliorer) et Contrôler.
Proposé par : JLB

Documents contre Paiement
Instructions données par l’expéditeur à sa banque selon lesquelles les documents sont liés à une traite due et ces documents doivent être donnés au tiré qu’à condition qu’il paye la traite.
Proposé par : Jean-Luc

DOCUMENTS D’EXPÉDITION (SHIPPING DOCUMENTS)
Documents adressés par l’expéditeur au destinataire et mentionnant le poids; la nature des marchandises et les conditions de leur expédition.
Proposé par : Jean-Luc

DRIVE IN (DRIVE IN)
Type de stockage à accumulation pour une gestion en LIFO
Proposé par : Jean-Luc

DRIVE THROUGH (DRIVE THROUGH)
Type de stockage traversant pour une gestion en FIFO
Proposé par : Jean-Luc

Droite de régression lineaire
Ruder Josip boskovic – Formalisation : 1755-1757. Permet d’expliquer le comportement des prevsions basé sur la tendance et la saisonalité. Applicable dans beaucoup de domaines d’activités (Science politique; mécanique; geographie …)
Proposé par : Jean-Luc

Droits de douane
Les droits de douane et taxes sont dus au comptant et doivent être acquittés avant l’enlèvement des marchandises. Des facilités sont prévues afin d’accélérer l’enlèvement (crédit d’enlèvement). Le paiement par obligation cautionnée est également autorisé.
Proposé par : Jean-Luc

DURÉE DE COUVERTURE (INVENTORY CYCLE)
Période s’écoulant entre deux réceptions successives de matières et de produits destinés à l’approvisionnement de l’entreprise.
Proposé par : Jean-Luc

EAN / UCC (EUROPEAN ARTICLE NUMBERING – EAN) 
Norme internationale concernant l’identification des produits du commerce à l’aide d’un code à barres. Depuis le 30 Mars 2005; tous les organismes EAN nationaux ont adopté la nouvelle dénomination GS1
Proposé par : Jean-Luc

EAN INTERNATIONAL ou GS1 (EFFICIENT ARTICLE NUMBERING ASSOCIATION)
Association responsable de la gestion de l’identification automatique des produits. Elle participe au développement des messages EDIFACT utilisés dans le secteur de la distribution
Proposé par : Jean-Luc

EANCOM
Langage de communication basé sur le standard EDIFACT.
Proposé par : Jean-Luc

ÉCART D’INVENTAIRE (DISCREPANCY)
Ecart entre le stock physique et le stock informatique.
Proposé par : Jean-Luc

ECHANGE DE DONNÉES INFORMATISÉES – EDI (ELECTRONIC DATA INTERCHANGE – EDI)
Transfert de données entre systèmes d’information provenant d’utilisateurs de différents domaines (juridique; économique; commercial); fondé sur des normes matérielles et logicielles. 
Proposé par : Jean-Luc

ECHELLE
Elément vertical d’un palettier sur lequel sont fixées les lisses.
Proposé par : Jean-Luc

ECR
– 1980 au USA;. l’ECR est une démarche de partenariat entre industrie et commerce visant par la connaissance en temps réel des ventes au point de consommation; à gérer en commun les approvisionnements; les promotions et les nouveaux produits.
Proposé par : Jean-Luc

EDIFACT (ECHANGE DE DONNES INFORMATISEES POUR L’ADMINISTRATION; LE COMMERCE ET TRANSPORT)
Norme internationale utilisée pour l’Echange de Données Informatisé (EDI); elle est maintenue et coordonnée par le CEFACT (Centre pour la Facilitation des procédures et pratiques dans l’Administration; le Commerce et les Transports
Proposé par : Jean-Luc

EFQM
14 chefs d’entreprises européens avec l’appuie de la comission européennes. – 1988. permet de comprendre les relations de causalité entre ce que fait une organisation et les résultats qu’elle obtient.
Proposé par : Jean-Luc

EMPILAGE (RACKING)
Superposition de conteneurs sur des wagons construits à cet effet.
Proposé par : Jean-Luc

Empotage / Dépotage
Opération de chargement/déchargement de marchandises à l’intérieur d’un conteneur.
Proposé par : Jean-Luc

EN COURS DE FABRICATION (WORK IN PROCESS)
Produit soumis aux différentes étapes de la fabrication; comprises entre la matière première et le produit fini.
Proposé par : Jean-Luc

ENTERPRISE RESSOURCE PLANNING – ERP (ENTERPRISE RESSOURCE PLANNING)
cf Progiciel de Gestion intégrée
Proposé par : Jean-Luc

Entreposage 
Action de stocker dans un entrepôt un nombre important de marchandises
Proposé par : Jean-Luc

Entrepôt sous douane
Espace qui permet le stockage des marchandises en attente de dédouanement.
Proposé par : Jean-Luc

EUR1 – EUR2
Document aussi appelé « certificat de circulation » qui atteste de l’origine de la marchandise dans le cadre de certains accords préférentiels. L’EUR2 concerne les envois de faible valeur.
Proposé par : Jean-Luc

ÉVALUATION DES STOCKS (INVENTORY VALUATION)
Affectation d’une valeur conventionnelle aux stocks pour les nécessités de la comptabilité; selon différentes méthodes : prix moyen pondéré; prix de remplacement; méthode FIFO; méthode LIFO; etc.
Proposé par : Jean-Luc

EVP (Equivalent Vingt Pieds)
Unité dans laquelle sont exprimés les trafics conteneurisés et la capacité des navires porte-conteneurs.
Proposé par : Jean-Luc

Facture commerciale
Déclaration de la transaction entre le vendeur et l’acheteur émise par le vendeur et décrivant : la marchandise le coût le terme de vente…
Proposé par : Jean-Luc

Facture Proforma
Facture fournie par le fournisseur avant l’expédition de la marchandise informant l’acheteur de la nature et des quantités expédiées ainsi que leur valeur commerciale et autres détails (poids dimensions etc.)
Proposé par : Jean-Luc

FCL (Full container load)
Conteneur complet.
Proposé par : Jean-Luc

FERROUTAGE (PIGGYBACK TRAFFIC)
Transport combiné rail/route. 
Proposé par : Jean-Luc

Ferroviaire – Convention COTIF; puis OTI
LES ETATS MEMBRES – 1893 1 mai 1985. la mission est d’établir des règles juridiques communes pour le transport international ferroviaire de personnes et de marchandises entre ses États membres:Règles uniformes concernant le contrat de transport international ferroviaire des voyageurs Règles uniformes concernant le contrat de transport international ferroviaire des marchandises

FIATA
La Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés a été créée à Vienne le 31 mai 1926.La FIATA est une représentation non gouvernementale représentant 40 000 entreprises environ employant 8 à 10 millions de personnes dans 150 pays.La FIATA a une voix consultative auprès d’organisations telles que ECOSOC UNCTAD UNICE.La FIATA est le représentant de l’industrie de l’organisation de transport auprès d’organismes comme la Chambre de Commerce Internationale l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) l’Union Internationale du Transport Ferroviaire (UIC) l’Union Internationale du Transport Routier (IRU) l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) …
Proposé par : Jean-Luc

FLUX TENDU
Acheminement régulier; en temps utile; de produits destinés à être vendus immédiatement; sans stockage. 
Proposé par : Jean-Luc

Formule de wilson
Créer par Ford W. harrys mais attribué a Wilson qui a fait une analyse plus profonde – Formalisation : 1913 (Ford W hARRYS) 1934 Wilson. Permet d’identifier la quantité optimale a commandé (meilleur rapport cout / quantité / Délais) par UP.
Proposé par : Jean-Luc

FRAIS DE MANUTENTION (HANDLING COSTS)
Coûts associés à la manipulation des marchandises entre le moyen de transport et le site de livraison ou d’entreposage.
Proposé par : Jean-Luc

Fret
Frais de transport des marchandises par navire avion camion ou chemin de fer.
Proposé par : Jean-Luc

Fret express
En aérien documents et petit colis devant être acheminés d’urgence
Proposé par : Jean-Luc

GANTT
Henry L. GANTT – Formalisation : 1910. Utilisé en gestion de projet et en ordonnancement. Permet de visualiser et organiser dans les temps les choses a faire; on peut aussi y associer les ressources necessaires
Proposé par : Jean-Luc

Genba walk
TPS – Entre 1945 et 1978. Le Genba C’est donc l’endroit où la valeur ajoutée est créée; où les problèmes apparaissent et où les solutions et les meilleurs idées d’amélioration sont trouvées. La marche Genba ou Gemba est une activité des managers qui consiste à aller sur le terrain pour rechercher les gaspillages et les opportunités d’amélioration.
Proposé par : Jean-Luc

GERBAGE (STACKING)
Opération consistant à superposer des contenants.
Proposé par : Jean-Luc

GESTION DE LA QUALITÉ (QUALITY MANAGEMENT)
Ensemble des activités de planification; de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité de la production; compte tenu des attentes des clients et de leur évolution.
Proposé par : Jean-Luc

GESTION DE LA RELATION CLIENT (CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT – CRM)
Méthode marketing de fidélisation des Clients par l’utilisation de données récoltées à travers différents outils tels que les call center; les newsletter; les cartes de fidélité/paiement. L’ensemble complet d’informations collectées sur la clientèle et les prospects est ensuite exploiter de manière à leur proposer des offres en correspondance avec leurs attentes.
Proposé par : Jean-Luc

GESTION DE MAGASIN (WAREHOUSE MANAGEMENT)
La gestion de magasin a pour rôle de mettre en œuvre les principes décidés par le gestionnaire de stock en optimisant les flux physiques correspondant à l’intérieur du magasin. La gestion du magasin correspond au niveau N 2 dans la pyramide du CIM. Elle répond aux questions :
Proposé par : Jean-Luc

GESTION DES CAPACITÉS (CAPACITY CONTROL)
Processus qui consiste à mesurer la production réalisée et à la comparer aux besoins planifiés en capacité; à contrôler les écarts et à prendre des actions correctrices.
Proposé par : Jean-Luc

GESTION DES ORDRES DE FABRICATION (ORDER CONTROL)
Ensemble des tâches; contrôles; préparations destinés à exploiter les ordres de fabrication.
Proposé par : Jean-Luc

GESTION DES STOCKS (STOCK MANAGEMENT)
Ensemble des activités et techniques qui établissent les références à tenir en magasin; les quantités d’articles associés à ces références; les modes et échéances de réapprovisionnement; les modes de valorisation des stocks; etc.
Proposé par : Jean-Luc

GESTION INTEGRALE DE LA QUALITE – GIQ (TOTAL QUALITY MANAGEMENT – TQM)
Gestion qualitative de l’ensemble des facteurs pouvant influencer la qualité des performances d’une organisation. Elle s’appuie en particulier sur des systèmes de mesure de performance et d’amélioration continue.
Proposé par : Jean-Luc

GESTION PARTAGE DES STOCKS (JOINTLY MANAGED INVENTORY – JMI)
Collaboration entre fournisseurs et distributeurs pour la gestion des stocks d’un entrepôt.
Proposé par : Jean-Luc

GROUPAGE (CONSOLIDATION / GROUPAGE)
Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l’adresse de plusieurs destinataires; et à organiser et faire exécuter l’acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.
Proposé par : Jean-Luc

Groupage divers ou transitaire
Plusieurs fournisseurs se rassemblent pour remplir le conteneur de marchandises vers plusieurs destinataires.
Proposé par : Jean-Luc

Groupage personnalisé
Plusieurs fournisseurs se rassemblent pour remplir le conteneur de marchandises vers un seul destinataire.
Proposé par : Jean-Luc

GS1 (anciennement GENCOD EAN FRANCE)
Organisation qui diffuse des standards internationaux d’identification et de communication entre partenaires du commerce et de l’industrie (codification des lieux et des objets; code à barres; étiquettes radio-fréquence; message EDI…)
Proposé par : Jean-Luc

HAWB House Air Waybill
LTA maison. Une HAWB est émise par un exportateur ou un importateur. Ce document unique indique les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire le nombre de colis le poids brut le volume et / ou les dimensions. Les différents HAWB constituant le groupage sont listés sur un manifeste cargo.
Proposé par : Jean-Luc

Heijunka
Taiichi ONO – Le Heijunka est un terme japonais signifiant le nivellement; le fait de rendre lisse la production des clients; de diminuer les différences en égalisant et en planifiant l’activité. C’est un outil du Lean Manufacturing et est utilisé pour mettre en place la méthode JAT; le juste-à-temps.
Proposé par : Jean-Luc

Hoshin
Hoshin Kanri – Années 60. Le principe du Hoshin Kanri repose sur la démultiplication de la vision politique. Celle-ci étant définie au plus haut niveau; doit être partagée par tous; pour que chacun; à son niveau; puisse contribuer à la réalisation des objectifs définis. Chaque niveau hiérarchique définit ses propres objectifs; qui; lorsqu’ils sont atteints; permettent de progresser vers les objectifs supérieurs.
Proposé par : Jean-Luc

IATA
International Air Transport Association Association Internationale du transport aérien.
Proposé par : Jean-Luc

IATA (Aérien)
– Créé en 1945 à La Havane. IATA publie le manuel IATA de Règlement d’Articles Dangereux; une référence globalement reconnue par les compagnies aériennes ayant à transporter des produits dangereux.
Proposé par : Jean-Luc

IMCO 
Dénomination en transport maritime des marchandises dangereuses. 
Proposé par : Jean-Luc

IMDG (Maritime)
Conférence de sauvegarde de la vie en mer – Soumission en 1929 lors de la conférence; recommandé en 1965. Partie 1 : Dispositions générales; définitions et dispositions concernant la formation

Incoterm
InCoTerms. Abréviation anglo-saxonne de l’expression « International Commercial Terms » signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente». Les Incoterms résultent d’une codification des modalités d’une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale. Chaque modalité est codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison auquel elle s’applique. Le but des Incoterms est de fournir une série de règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux les plus couramment utilisés en commerce extérieur.
Proposé par : Jean-Luc

INCOTERMS
CCI (Chambre de commerce Internationale) – 1936. Ces termes définissent les responsabilités et les obligations d’un vendeur et d’un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux concernant le chargement; le transport; le type de transport; les assurances et la livraison. Il s’agit donc ici d’une répartition des frais de transport; première fonction des incoterms. Le deuxième rôle des incoterms est de définir le lieu de transfert des risques; c’est-à-dire qui du vendeur ou de l’acheteur devra supporter l’avarie en cas de mauvaise exécution du transport
Proposé par : Jean-Luc

Indice de gini
Corrado GINI – Formalisation : 1869 puis revisité par Gini . Mesure statistique qui permet de rendre compte de la repartirion d’un variable au sein d’une population (qtt; valeur de stock)
Proposé par : Jean-Luc

INGÉNIÉRIE (ENGINEERING)
Activité spécifique de définition; de conception et d’étude de projet d’ouvrage ou d’opération; de coordination; d’assistance et de contrôle pour la réalisation et la gestion de ceux-ci. 
Proposé par : Jean-Luc

Inspection
Action de contrôle de la douane (ou organisme d’inspection) sur la marchandise. Vérification de la conformité des marchandises.
Proposé par : Jean-Luc

INVENTAIRE CYCLIQUE (CYCLE COUNTING)
Inventaire physique du stock; effectué de façon répétitive à des intervalles de temps déterminés afin de corriger les erreurs affectant l’inventaire permanent.
Proposé par : Jean-Luc

INVENTAIRE PERMANENT (PERPETUAL INVENTORY)
Inventaire réalisé via la tenue informatique de l’état des stocks en temps réel. 
Proposé par : Jean-Luc

INVENTAIRE PHYSIQUE (INVENTORY)
Contrôle visuel permettant de connaître le nombre exact d’articles en magasin ainsi que leurs emplacements.
Proposé par : Jean-Luc

ISA (International Standards Association)
Charles le Maistre – 1926. Coordonner les organismes de certifications nationaux afin de convenir à des standards internationaux. (Première tentative de création de standards internationaux rompue par le 2nd guerre mondial). c’est une fédération qui rassemble les instituts de normalisation non gouvernementaux d’une quinzaine de pays; pour l’essentiel européens; avec la participation de l’AESC pour les États-Unis et celle du Japon et de la France avec l’AFNOR.
Proposé par : Jean-Luc

Ishikawa (ou méthode 7M)
Kaoru Ishikawa – 1962. Le diagramme causes-effets a été développé par le professeur Kaoru Ishikawa en 1943. Ce diagramme est de ce fait également appelé diagramme d’Ishikawa; ou diagramme en arrêtes de poisson1. Ce diagramme est un outil qualité utilisé pour identifier les causes d’un problème. L’avantage du diagramme Ishikawa est qu’il peut être utilisé pour tout autre type de réflexion fondée sur l’identification du cheminement causes-effets. Il est utilisé pour comprendre un phénomène; d’en analyser les dysfonctionnements et de remonter aux causes probables; puis de les répartir et les classer pour identifier les causes certaines; ou les causes sur lesquelles nous devons agir en priorité. Celles-ci pourront alors; lors d’une étape postérieure faire l’objet d’une analyse poussée afin de trouver les solutions adaptées. Le diagramme causes-effets n’apporte pas directement de solutions; il permet néanmoins de bien poser le problème.
Proposé par : Jean-Luc

ISO (International Standard Organisation)
65 délégués dé 25 pays représentants chacuns un organisme de normalisation nationale. – 1946-1947. L’ISO succède ainsi à l’ISA. Organisme de normalisation international composé de représentants de normalisation nationale de 165 pays. Elle à pour but de réaliser les normes internationales dans les secteurs industriels et commerciaux. C’est le plus grand organisme de normalisation au monde actuellement. (Préfixe : ISO XXXXX)
Proposé par : Jean-Luc

ISO 14001
ISO – 1996 – 2004 – 2015. Norme relative au management enironnementale; outils pratiques aux entreprises qui souhaitent maintenir leur responsabilité environnementales.
Proposé par : Jean-Luc

ISO 22000
ISO – 2005 – 2018. Norme internationale relative à la sécurité des denrée alimentaires; applicable aux organismes de la filière agroalimentaire. Vise à mettre en place et maintenir un système de management de la sécurité des aliments.
Proposé par : Jean-Luc

ISO 9001
ISO et BSI (British standard Institution) premier organisme a diffuser une norme sur l’assurance qualité. – 1987 – 1994 – 2000 – 2008 – 2015. Norme internationale majeure sur sur le management de la qualité. propose des exigences à respecter pour les organismes souhaitant se donner de plus grandes opportunités pour satisfaire leur client et leur fournir en permanence des produits ou services conformes. La nouvelle version de 2015; remanie le référentiel dont la dernière révision datait de 2008; pour l’adapter aux défis du contexte économique actuel.Cette norme reste le référentiel de certification ISO 9001 pour les organismes souhaitant faire reconnaître la conformité de leur système de management de la qualité à ses exigences par une tierce partie. Cette norme s’applique à tous les organismes quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité; néanmoins; il existe des normes d’application par secteur basées sur l’ISO 9001 qui proposent soit des exigences complémentaires; soit des lignes directrices.
Proposé par : Jean-Luc

ISO TS 16949
ISO – 1999 – 2002 – 2009. Systèmes de management de la qualité – Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile
Proposé par : Jean-Luc

ISPS
International Ship and Ports facility Security code. Surcharge pour l’investissement dans la sécurité portuaire.
Proposé par : Jean-Luc

JEU DE MANUTENTION
Espace libre autour et au dessus d’une palette en rack afin de faciliter et de sécuriser toute opération de manutention.
Proposé par : Jean-Luc

Jidoka
Sakishi TOYODA; 1902. Le Jidoka est une pratique extrême du Lean Manufacturing où toute la chaîne de production se met à l’arrêt dès qu’une anomalie est détectée automatiquement. On considère que le Jidoka avec le JAT sont les deux piliers du Système de Production Toyota. Cette pratique permet de diminuer considérablement le « waste » (déchet) des chaines de production qui peuvent rapidement coûter très chers. Cette pratique se réalise en 4 étapes successives : – Le système détecte une anomalie – Toute la chaîne de production s’arrête – Correction urgente pour pouvoir relancer la chaîne de production – Oligation d’un travail de fond pour corriger le problème à sa source.
Proposé par : Jean-Luc

JUSTE A TEMPS PAR FICHES (KANBAN)
Méthode de gestion de production; d’origine japonaise; visant à assurer grâce à l’emploi de fiches un approvisionnement en juste-à-temps. L’objectif de cette méthode est d’adapter le niveau des stocks en fonctions des sorties réelles et prévisionnelles. Ainsi; dès qu’un produit est consommé; la méthode préconise le lancement en production de la quantité correspondante afin de reconstituer le niveau de stock initial. 
Proposé par : Jean-Luc

Kaisen
Taiichi ONO; années 1950. Le système Kaizen : – Se remettre en permanence en question (rester concurentiel) – Ne pas viser la perfection (perfection atteinte par la répétition de petites améliorations) mais l’amélioration continue – Identifier la cause originelle des problèmes pour les résoudre durablement – Régler les problèmes sans attendre – Hierarchiser les changement à mettre en place (privilégier les progrès facile; rapide et peu coûteux)- Impliquer tous les membres dans la recherche de solutions quelque soit le niveau hiérarchique
Proposé par : Jean-Luc

Kanban
Taiichi ONO; année 1950. La méthode kanban permet aux postes en amont de la production de s’adapter en temps réel aux besoins de la demande en avale. La méthode permet ainsi une gestion efficace des stocks et des flux dans un principe de juste à temps en flux tiré. Cette méthode permet de diminuer les stocks et entraine une augmentation de la rentabilité et une bonne gestion de la fin de vie des produits.
Proposé par : Jean-Luc

La MSP est également appelé S.P.C. ou Statistical Process Control.

La théorie des contraintes
GOLDRATT – Formalisation : 1984 (The Goal). C’est une nouvelle approche du management fondée sur l’approche systémique; l’acceptation des aléas et le bon sens. La Théorie des Contraintes part du postulat que le déséquilibre est inévitable; même si l’approche japonaise permet de le limiter. Il vaudrait mieux admettre son existence et gérer l’activité en fonction de celui-ci.
Proposé par : Jean-Luc

LARGEUR DE TRAVÉE
Distance comprise entre les fonds de 2 alvéoles situées face à face dans une allée de stockage.
Proposé par : Jean-Luc

LAST IN; FIRST OUT – LIFO 
cf Dernier entré; premier sorti.
Proposé par : Jean-Luc

LCL (Less than Container Load)
Container de groupage (plusieurs expéditeurs plusieurs destinataires).
Proposé par : Jean-Luc

Lean 6 sigma
Motorola – 1986. La méthode Six Sigma; orientée qualité; vise à réduire la variabilité d’un processus pour tendre vers le zéro défaut. La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes; etc.) et sur des données mesurables (indicateurs ; etc) et fiables.
Proposé par : Jean-Luc

Les 5 Force de Porter
Michael Porter – 1979. Modèle permettant d’évaluer et de placer l’entreprise dans son environnement concurrenciel. Il s’appuit sur 5 points pour évaluer la structure concurentielle d’une entreprise: 1 – Le pouvoir de négociation des client : le prix; condition de vente; la quantité des clients. (peu de client = une forte négociation) 2 – Le pouvoir de négociation des fournisseurs : capacité à imposer leurs conditions (coût et qualité); la quantité des fournisseurs. (peu de fournisseur = changement très couteux et fort pouvoir) 3 – La menace des produits de substition : Alternative à l’offre (cigarette électronique; smartphone pour les jeux videos) 4 – La menace de nouveaux entrants : nouveaux concurrents (plus attractif) 5 – La concurrence intra-sectorielle : La politique; la législation et licence
Proposé par : Jean-Luc

Lettre de change
Document écrit notifiant au débiteur  l’ordre de régler à l’échéance fixée tout ou partie d’une créance à une date donnée.
Proposé par : Jean-Luc

Lettre de crédit
Engagement de paiement établi par une banque au nom du bénéficiaire généralement le vendeur de la marchandise contre la remise de documents spécifiés dans le crédit.
Proposé par : Jean-Luc

LEVAGE (LIFT ON – LIFT OFF – LO-LO)
Déplacement vertical d’une charge pour le chargement et le déchargement d’un véhicule.
Proposé par : Jean-Luc

LIFO (LAST IN; FIRST OUT)
Règle de gestion de stockage dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tard.
Proposé par : Jean-Luc

LIGNE DE COMMANDES (ORDER LINE)
Division de la commande à la référence. Si une commande concerne x références; on dit qu’elle est composée de x lignes de commandes.
Proposé par : Jean-Luc

LISSE (SUPPORTING BEAM)
Partie horizontale du palettier qui supporte les charges (palettes; colis; etc.).
Proposé par : Jean-Luc

Liste de colisage
Document (en principe) établi par l’exportateur qui décrit dans le détail les caractéristiques des colis expédiés (nombre poids brut et net dimensions marques contenu…)
Proposé par : Jean-Luc

LIVRAISON JUSTE A TEMPS – JAT (JUST IN TIME DELIVERY – JIT)
Technique qui permet aux biens d’arriver sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires; ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés.
Proposé par : Jean-Luc

Logistique
Ensemble des techniques et des moyens visant à obtenir une gestion optimale des flux d’informations et de produits entre le fournisseur le distributeur et le consommateur final. La logistique  comprend aussi bien la gestion des stocks que la préparation des commandes et l’organisation des livraisons.
Proposé par : Jean-Luc

LOGISTIQUE (LOGISTICS)
Ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout.
Proposé par : Jean-Luc

LOGISTIQUE INVERSE / LOGISTIQUE DES RETOURS (REVERSE LOGISTICS)
Système de gestion logistique des produits qui sont récupérés par l’entreprise; qu’il s’agisse de recyclage; récupération et autres formes de retours de produits du client vers le producteur.
Proposé par : Jean-Luc

Loi de poisson
Siméon Denis Poisson – 1838. La loi de Poisson désigne une loi qui caractérise les évènements rares comme une série de faits improbables (série de crash d’avions). Elle décrit la probabilité qu’un évènement se produise durant un inervalle de temps donné alors que la probabilité de réalisation d’un évènement est très faible et que le nombre d’essai est très grand.
Proposé par : Jean-Luc

Loi normale
Pierre-Simon de Laplace – Années 1810. En théorie des probabilités et en statistique; la loi normale est l’une des lois de probabilité les plus adaptées pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires
Proposé par : Jean-Luc

LTA (en anglais Air Way Bill)
Lettre de Transport Aérien matérialisant le contrat de transport entre la compagnie aérienne (ou l’agent agréé) et l’expéditeur.
Proposé par : Jean-Luc

MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION – MRP II (MANUFACTURING RESSOURCE PLANNING – MRP II)
Méthode de planification de l’ensemble des ressources d’une entreprise industrielle. Elle est constituée d’un grand nombre de fonctions toutes liées entre elles : plan stratégique; plan industriel et commercial; programme directeur de production; calcul des besoins; planification des besoins en capacité et suivi de l’exécution des plans.
Proposé par : Jean-Luc

MANAGEMENT PAR CATÉGORIES (CATEGORY MANAGEMENT)
Gestion collaborative d’offres de produits et services complémentaires entre producteurs et distributeurs.
Proposé par : Jean-Luc

Manifeste Navire
Descriptif des marchandises composant la cargaison d’un navire.
Proposé par : Jean-Luc

MANUTENTION (HANDLING)
Déplacement physique des marchandises dans l’entrepôt (mise en stock; préparation de commandes; réapprovisionnement du picking; etc.)
Proposé par : Jean-Luc

Maritime – Règle de Lahaye; Hambourg; Rotterdam
Lahaye – Communauté internationale Hambourg – Rotterdam – Nations Unies – Lahaye – 1924 Hambourg – 31 mars 1978 Rotterdam – 23 Septembre 2009. – Elles définissent la responsabilité minimale obligatoire des transporteurs à laquelle il leur est impossible de se soustraire. Selon ces règles; c’est le chargeur qui supporte le coût des marchandises perdues ou endommagées s’il n’est pas en mesure de prouver que le navire n’était pas apte à la navigation; était mal géré ou incapable d’assurer le transport de la marchandise dans les bonnes conditions.

Matrice Boston Consulting Group
Bruce Henderson – ~1968. Ce modèle permet de justifier des choix d’allocation de ressources entre les différentes activités d’une entreprise diversifiée; présente sur plusieurs domaines d’activité stratégique. Il est utilisé sur des environnements où le volume est un facteur clès de succès.
Proposé par : Jean-Luc

Matrice SWOT
Albert Humphrey – ~1960-1970. Modèle permettant déterminer les options offerts dans un domaine d’activité stratégique. Il vise à préciser les objectifs de l’entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs. Cette matrice se divise en 2 groupes de 2 parties : Groupe d’ordre interne : 1- Strengths (Forces) : caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres. 2 – Weaknesses (Faiblesses) : caractéristiques de l’entreprise qui désavantagent l’entreprise ou le projet par rapport aux autres.Groupe d’environnement extérieur :1 – Opportunities (Opportunités) : éléments de l’environnement que l’entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.2 – Threats (Menaces) : éléments de l’environnement qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet.
Proposé par : Jean-Luc

MAWB (Master Air Way Bill)
LTA mère. L’ensemble des HAWB sont groupés sur une MAWB qui reprend l’ensemble des colis poids brut et volume.
Proposé par : Jean-Luc

Messagerie
Représente tous les transports de marchandises nécessitant au moins un arrêt sur une plate-forme pour une opération de tri de groupage ou de dégroupage. Mode de transport plus rapide mais plus coûteux qu’un transport ordinaire.
Proposé par : Jean-Luc

Méthode Analyse de la Valeur Ajoutée
Lawrence Delos Miles – 1945. La définition donnée par l’AFNOR est la suivante : « l’analyse de la valeur est une méthode de compétitivité organisée et créative visant à la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle; économique et pluridisciplinaire. La valeur d’un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l’aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions

Méthode Business Process Reengineering
Michael Hammer et James Champy – 1992. Cette méthode remet en cause fondamentale et la reconception radicale des processus organisationnels; afin de réaliser des améliorations spectaculaires de performances courantes sur les coûts; les services et la rapidité. Cela sous-entend que les entreprises plutôt que d’organiser une société en spécialités fonctionnelles; ils devraient regarder les processus complets. De l’acquisition de matériaux; en passant par la production; vers le marketing et la distribution.

Méthode de lissage exponentiel
Robert Brown – Formalisation : 1962. La Methode Brown permet de réaliser des prevsions de la demande des articles. Basé sur le lissage exponentiel pour des series avec de forte saisonalité → previsions à court ou très globale

Methodes des chainons
– Formalisation : 1990. A pour but l’organisation de l’implantation d’une unité de production visant à stucturer; eviter les croisements et racourcir le flux de matiere. Lié au diagramm spaghetti cela permet de visualiser les flux possible a travers un système ou UP.
Proposé par : Jean-Luc

MIFA
Material & Information Flow Analysis MIFA ou considérer l’usine dans sa compléxité Prend en compte un panier de produit le plus complet possible (Le choix du lieu choisi le panier produit Flux physique + Flux d’information (très précis sur « qu’est- ce qui fait que la pièce bouge » ?) Recueil très détaillé de données (dont analyse ERP) Chaque poste ou machine est une réalité Complet/complexe (comme la réalité) Améliorer la flexibilité – Utilisation du Capital Intérêt du Directeur Industriel MIFA = Outil de développement du Lean Manager et du Directeur Industriel pendant les Gemba Walks Construire la Vision, Alimenter les décisions « quotidiennes »
Proposé par : Jean-Luc

MPM (Methode des Potentiels Metra)
Bernard ROY – Formalisation : 1958. Permet d’identifier le chemin critique. Methode d’ordonnancement plus souple que l’outils PERT pour l’automatisation des données. Basé sur la theorie des graph visant à optimiser la planification des tâches d’un projet.
Proposé par : Jean-Luc

MRP1
JOSEPH ORLICKY – Formalisation : 1970. Planification des besoins en composants avec la prise en compte de la capacité.

MRP2
– Formalisation : 1979. MRP1 + prise en compte des ressources et des données financieres. Apporte la vision à plus long terme sur les previsions et ventes → Flux poussé
Proposé par : Jean-Luc

MSP (Maitrise statistique des données)
Walter A.SHEWHART – Années 1920. La Maîtrise Statistique des Procédés est un outil de maîtrise et d’amélioration de la Qualité. Il s’agit d’une technique statistique utilisée en milieu industriel pour les procédés continus.

Muda «gaspillage»
(surproduction; temps d’attente inutile; transport; stock inutile; étape sans aucune VA dans le processus; déplacement humain inutile; non qualité produite)
Proposé par : Jean-Luc

Mura «irrégularité»

Muri «excès»

Muri; Mura; Muda
Taiichi ONO – Années 50. Les Muri; Mura & Muda sont des outils du Kaisen qui prônent la réduction voire la suppression de tout superflu qui serait à l’origine de pertes; qu’elles soient réelles ou à caractère plus fictif (en considérant que ce qui ne génère pas de gain est une perte) :

NORME D’ECHANGE DE DONNÉES INFORMATISÉES (EDI STANDARD)
Norme qui définit le vocabulaire ainsi que les règles de syntaxe et de structuration des données informatisées.
Proposé par : Jean-Luc

NVOCC ou groupeur
Non Vessel Operating Common Carrier.Terme désignant une société achetant une capacité de transport maritime qu’il propose ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité (il établit le connaissement à son nom).
Proposé par : Jean-Luc

OACI
Organisation de l’Aviation Civile Internationale
Proposé par : Jean-Luc

OEA-Opérateur Economique Agréé
Agrément attribué par l’administration douanière après audit pour les entreprises qui en font la demande. La certification permet dans un contexte de durcissement des mesures de sécurité de bénéficier de procédures simplifiées pour les partenaires commerciaux habilités. 
Proposé par : Jean-Luc

OHSAS (Occupational Health and Safety Assessment Series) 18001
BS OHSAS (british standards occupational health and safety assessment series) – 1999 – 2001 – 2013. Support d’évaluation et de certification compatible avec ISO 9001 et 14001 mais focalisée sur la santé et la sécurité au travail. Devenue iso 45001 par la suite.
Proposé par : Jean-Luc

ORDONNANCEMENT (SCHEDULING)
Technique de contrôle de la production dont le but est de permettre la réalisation du programme de production selon les délais établis; au coût minimal. Il se caractérise par la sélection; le séquencement et l’affectation des opérateurs à des tâches à réaliser sur des postes de travail individuels.
Proposé par : Jean-Luc

ORDONNANCEMENT A CAPACITÉS FINIES (FINITE CAPACITY SCHEDULING – FCS)
Ordonnancement des activités de production/transformation; intégrant automatiquement des contraintes capacitaires sur les moyens et différentes ressources de production; sur la base de règles prédéfinies (contraintes de délai; rendement; débit; groupements et nomenclatures technologiques; etc.).
Proposé par : Jean-Luc

ORDRE DE FABRICATION – OF (MANUFACTURING ORDER)
Ordre autorisant un atelier de fabrication à produire des pièces.
Proposé par : Jean-Luc

ORDRE FERME PLANIFIÉ (FIRM PLANNED ORDER – FPO)
Ordre de fabrication prévisionnel; pouvant être gelé en quantité et dans le temps.
Proposé par : Jean-Luc

OTD
On Time Delivery : l\’OTD est un indicateur permettant de mesurer le ratio de pièces délivrées en temps et en heure par rapport au nombre total de pièce commandée. On peut aussi calculer l\’OTD en divisant le nombre de commandes livrées dans les temps par rapport au nombre total de commandes livrées sur une période.
Proposé par : Jean-Luc

OTIF
On Time In Full : le terme on time, in full, également appelé delivered in-full, on-time, est un indicateur clef de performance d\’une chaîne logistique. C\’est la fréquence à laquelle le client reçoit ce qu\’il désire et en temps voulu
Proposé par : Jean-Luc

Palette
Petite plate-forme en bois sur laquelle la cargaison est empilée pour le stockage ou pour le transport.En transport aérien :Palette standard de soute : 317 x 223 x 160 cm Palette standard pont supérieur : 317 x 243 x 241 cm En transport maritime :Euro palette : 120 x 80 cm Dans un TC 40’ : 25 palettes Dans un TC 20’ : 11 palettes En transport routier :Euro palette 120 x 80 cm Dans une remorque : 33 palettes
Proposé par : Jean-Luc

PALETTE PERDUE (SINGLE USE PALLET)
Palette destinée à ne servir qu’une seule fois. Généralement de qualité inférieure.
Proposé par : Jean-Luc

PALETTE PRISONNIÈRE (STACK PALLET)
Palette destinée à ne jamais quitter l’entrepôt.
Proposé par : Jean-Luc

Palettes
Marine américaine – dans les années 40′. La palette de manutention est un accessoire destiné à rationaliser la manutention; le stockage et le transport de marchandises. Fortement développée durant la 2nd guerre mondial et ensuite démocratisée dans le monde.
Proposé par : Jean-Luc

PAR COMBIEN – PCB (OUTER)
Conditionnement constitué de Sous par combien (SPCB) ou d’UV.
Proposé par : Jean-Luc

Pareto
VILFEREDO PARETO – Formalisation : 1896. Cette analyse est une méthode de classification permet de classer les données analysées en trois catégories :

PERT (PLANNING EVALUATION AND REVIEW TECHNIC– PERT)
Technique d’ordonnancement utilisée dans la gestion de projets consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à l’obtention d’un même objectif.
Proposé par : Jean-Luc

Pert (Program evaluation and review technic)
Marine de guerre americaine – Formalisation : 1950. Outils complementaire du GANTT. Il permet d’analyser plutôt que planifier. On ne gere pas la duré les etapes mais plutôt leurs dependance et leur interconnaiction pour obtenir le chemin critique.
Proposé par : Jean-Luc

PICK AND PACK (PICK AND PACK)
Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées sont directement rangées dans leurs colis.
Proposé par : Jean-Luc

PICK THEN PACK (PICK THEN PACK)
Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées ne sont rangées dans leurs colis qu’en fin du processus de préparation de commandes.
Proposé par : Jean-Luc

PICKING (PICKING)
Prélèvement des UV de leur meuble de stockage pour préparer une commande.
Proposé par : Jean-Luc

PILOTAGE DES NIVEAUX DE STOCK PAR LES CONSOMMATIONS (VENDOR MANAGED INVENTORY– VMI)
Méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock; basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente; dont la gestion du flux; depuis les sites de production jusqu’à la mise en place dans les linéaires des magasins est pilotée par le fournisseur. Cette méthode est particulièrement utilisée dans la Grande Distribution.
Proposé par : Jean-Luc

PLAN DIRECTEUR DE PRODUCTION – PDP (MASTER PRODUCTION SCHEDULE – MPS)
Son objectif est de planifier les besoins en produits afin de satisfaire la demande finale. Il établit également un échéancier de la production pour satisfaire le plan industriel et commercial (PIC). 
Proposé par : Jean-Luc

PLAN INDUSTRIEL ET COMMERCIAL – PIC (MANUFACTURING AND SALES PLAN)
Conjointement établi par la direction générale; la direction de la production et la direction commerciale à partir du carnet de commandes et des prévisions commerciales; le PIC a pour objectif d’adapter les ressources (main d’oeuvre et niveau de stocks) aux besoins de production pour satisfaire la demande en terme de quantité. 
Proposé par : Jean-Luc

PLANNIFICATION DES RESSOURCES DE DISTRIBUTION (DRP)
Méthode de calcul des quantités à approvisionner par référence de manière à éviter les ruptures tout en limitant les niveaux de stocks. Cette méthode permet de dimensionner les ressources logistiques et financières nécessaires.
Proposé par : Jean-Luc

PLATE-FORME (HUB)
Etablissement de passage des transporteurs plus dédié au cross-docking qu’au stockage proprement dit.
Proposé par : Jean-Luc

Poids brut
Poids des marchandises et de leur emballage.
Proposé par : Jean-Luc

Poids net
Poids des marchandises uniquement.
Proposé par : Jean-Luc

Poka Yoke
Shigeo SHINGO; année 1960. Le Poka-Yoke; terme japonais que l’on peut traduire en français par prévention d’erreur ou plus simplement détrompeur; correspond à une méthode de conception des produits intégrant dès l’origine la prévention des erreurs potentielles.
Proposé par : Jean-Luc

Politique agricole commune (PAC)
Politique économique poursuivie par la Communauté européenne dans le domaine de l’agriculture et du commerce des produits agricoles. Cette politique est fondée sur 5 principes : l’unité des prix agricoles la libre circulation la préférence communautaire la solidarité financière et la coresponsabilité.
Proposé par : Jean-Luc

Port dû
Fret payable à destination l’armateur délivre la marchandise contre paiement du fret par le destinataire.
Proposé par : Jean-Luc

PREMIER ENTRÉ; PREMIER SORTI– FIFO (FIRST IN; FIRST OUT – FIFO)
Règle de gestion des stocks dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tôt. 
Proposé par : Jean-Luc

PREMIER PERIMÉ; PREMIER SORTI – FEFO (FIRST EXPIRED; FIRST OUT – FEFO)
Règle de gestion des stocks permettant la gestion des produits ayant une date limite de consommation.
Proposé par : Jean-Luc

PRÉPARATION DE COMMANDES ASSISTÉE PAR ORDINATEUR – PCAO (PICK TO LIGHT)
Système informatique dans lequel un voyant s’allume à l’endroit du prélèvement.
Proposé par : Jean-Luc

PRESTATAIRE LOGISTIQUE (LOGISTICS SERVICE PROVIDER)
Acteur logistique réalisant un certain nombre d’opérations logistiques pour le compte de son / ses client(s).
Proposé par : Jean-Luc

PRODUCTION A FLUX TIRÉ (DEMAND PULL)
Mode de production suivant lequel les pièces n’avancent à l’opération suivante que lorsque celle-ci les réclame.
Proposé par : Jean-Luc

PRODUCTION JUSTE-A-TEMPS – JAT (JUST-IN-TIME PRODUCTION – JIT)
Système de gestion globale de production à flux tendus reposant sur le juste-à-temps et permettant la maîtrise quasi absolue des quantités; de la qualité par des procédures simples; des temps par cycles courts et la tenue serrée des délais.
Proposé par : Jean-Luc

PROGICIEL (APPLICATION PACKAGE)
Produit logiciel conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d’une même application ou d’une même fonction. 
Proposé par : Jean-Luc

PROGICIEL D’AIDE A LA DECISION (DECISION-SUPPORT PACKAGE)
Produit logiciel générant des informations qui permettent à un utilisateur d’évaluer les conséquences d’une décision prise à partir de multiples critères.
Proposé par : Jean-Luc

PROGICIEL DE GESTION INTEGRÉE DES RESSOURCES – PGI (ENTERPRISE RESSOURCE PLANNING – ERP)
Produit logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise; en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines; la gestion comptable et financière; l’aide à la décision; mais aussi la vente; la distribution; l’approvisionnement; le commerce électronique. Les différents modules et fonctions sont traitées autour d’une base de données unique.
Proposé par : Jean-Luc

PROGRAMME D’APPROVISIONNEMENT CONTINU (CONTINUOUS REPLENISHMENT PROGRAM – CRP)
Programme qui déclenche la fabrication et le mouvement d’un produit dans la chaîne logistique d’approvisionnement dès qu’un produit identique est acheté par le consommateur final.
Proposé par : Jean-Luc

PROGRAMME DIRECTEUR DE PRODUCTION – PDP (MASTER PRODUCTION SCHEDULE – MPS )
Il prend en compte les prévisions; le Plan Industriel et Commercial; le portefeuille des commandes; les disponibilités des matières et ressources; les objectifs du management; pour fixer le cadre de référence de la Production sur une période donnée.
Proposé par : Jean-Luc

PYRAMIDE DU CIM (Computer Integrated Manufacturing)
Cf défintion CIM
Proposé par : Jean-Luc

RAFALE (WAVE)
Type de préparation de commandes dans lequel plusieurs commandes sont préparées en même temps.
Proposé par : Jean-Luc

RÉAPPROVISIONNEMENT PICKING (REPLENISHMENT)
Opération consistant à sortir les quantités du stock réserve pour réalimenter les stocks picking.
Proposé par : Jean-Luc

RECETTE(COMMISSIONING)
Phase du projet dans laquelle le client et le fournisseur étudient la correspondance entre ce qui a été commandé et ce qui est effectivement produit.
Proposé par : Jean-Luc

RÉINGÉNIÉRIE (RE-ENGINEERING)
Démarche visant à restructurer et d’améliorer les performances d’une entreprise en remettant à plat l’ensemble de ses processus. Cette démarche s’oppose à celle du Kaizen
Proposé par : Jean-Luc

REMORQUE SUR WAGON PLAT – RSWP (TRAILER ON FLAT CAR – TOFC)
Dans le contexte du transport intermodal; remorque routière transportée par chemin de fer sur un wagon plat.
Proposé par : Jean-Luc

RENDEMENT (PERFORMANCE YIELD)
Degré de réalisation des objectifs établis.
Proposé par : Jean-Luc

RÉPONSE EFFICACE AU CONSOMMATEUR (EFFICIENT CONSUMER RESPONSE – ECR)
Ensemble des processus visant à optimiser la chaîne logistique à partir de la connaissance des besoins et des consommations clients.
Proposé par : Jean-Luc

RORO (Roll on – Roll off)
Technique de chargement et déchargement par rampe sur des navires dédiés au transport de véhicules (embarquement par roulage).
Proposé par : Jean-Luc

Roue de Deming (PDCA)
1950 – Walter A.SHEWHART (créateur) et William Edwards DEMING (mondialisation de la méthode avec Toyota) Plan => Do => Check => Act

Roulant
On englobe dans le « matériel roulant » les véhicules légers et poids lourds.
Proposé par : Jean-Luc

Route – Convention CMR de Genève
Plusieurs pays – 20594. La convention de Genève dite C.M.R. (Convention relative au contrat de transport international de Marchandise par Route) règle les conditions de transport et la responsabilité des différentes parties au contrat de transport (Donneur d’ordre; Chargeur; Transporteur; Destinataire).
Proposé par : Jean-Luc

RUPTURE DE CHARGE (OFFLOADING)
Déchargement / Chargement de la marchandise d’un véhicule sur un autre.
Proposé par : Jean-Luc

RUPTURE DE STOCK (INVENTORY SHORTAGE)
Cas dans lequel le niveau de stock est à zéro. 
Proposé par : Jean-Luc

SCOR MODE
Composé à l’époque de 69 membres fondateurs; – La méthode SCOR; le premier modèle de référence de la chaîne logistique globale a été créée en 1996. . c’est une méthode de répresentation des flux de l’entreprise; permettant de modéliser ses différentes structures et de créer un langage commun.
Proposé par : Jean-Luc

SEMI-REMORQUE (ARTICULATED TRAILER)
Véhicule routier sans moteur; comprenant un espace pour le chargement de marchandises qu’il soutient avec le véhicule motorisé qui le tire.
Proposé par : Jean-Luc

SIPOC (Suppliers; Inputs; Process; Outputs and Customers)
– Formalisation : 1990. Utilisé par une équipe projet; cet outil simple d’utilisation facilite la compréhension globale du fonctionnement d’un processus pour différentes finalités :

SMB (Standard de manutention)
Industrie de guerre – Formalisation : 1940. La finalité du SMB est de pouvoir disposer de temps standard pour les opérations du quotidien et ainsi; déterminer de manière plus aisée/précise l’effectif nécessaire ou la charge de travail sur une période donnée.
Proposé par : Jean-Luc

SMED
Shigeo SHINGO; année 1970. SMED signifie « Single Minute Exchange of Dies »; c’est-à-dire « changement d’outil en moins de 9 minutes»; ce qui veut dire « changement rapide d’outillage ». Le but de cette méthode est de diminuer le temps de réglage ou le temps de préparation entre 2 séries de production. L’idée est de réduire au minimum; le temps perdu entre le passage d’un produit A et un produit B. Cette méthode peut aussi s’appliquer à tout processus de production et administratif. Le but du SMED est le gain de temps; la réduction voire l’élimination des stocks de pièces détachées; et l’augmentation de la productivité
Proposé par : Jean-Luc

SOUS PAR COMBIEN – SPCB (INNER)
Conditionnement multiple d’UV et sous multiple de PCB.
Proposé par : Jean-Luc

STOCK DISPONIBLE (AVAILABLE INVENTORY)
Stock physique duquel sont retranchés lrs blocages; commandes; etc.
Proposé par : Jean-Luc

Stockage
Voir entreposage
Proposé par : Jean-Luc

SUPPLY CHAIN (SUPPLY CHAIN)
cf Chaîne d’approvisionnement
Proposé par : Jean-Luc

SUPPLY CHAIN EVENT MANAGEMENT– SCEM (SUPPLY CHAIN EVENT MANAGEMENT)
gestion des problèmes de la chaîne logistique.
Proposé par : Jean-Luc

Surcharges tarifaires
Frais perçus par les prestataires de transport en supplément du tarif négocié en fonction d’un contexte spécifique (ex : augmentation du cours du pétrole).
Proposé par : Jean-Luc

Surestaries
Indemnités à verser quand le temps de chargement ou de déchargement dépasse le temps prévu que ce soit volontaire ou non (ex : congestion portuaire).
Proposé par : Jean-Luc

SYSTÈME DE GESTION D’ENTREPÔT (WAREHOUSE MANAGEMENT SYSTEM – WMS)
Système d’information de préparation; de suivi et d’exécution des activités en entrepôt de nature transactionnelle. 
Proposé par : Jean-Luc

SYSTÈME DE LOGISTIQUE INTEGRÉE (SUPPLY CHAIN MANAGEMENT SYSTEM – SCM)
Logiciel qui permet de gérer de façon optimale la totalité des flux d’informations et physiques et des interfaces entre les différents acteurs; producteurs et fournisseurs qu’impliquent la fabrication d’un produit ou l’offre d’un service; à partir des renseignements concernant la demande jusqu’aux données nécessaires à la distribution; en passant par la conception et la production. Souvent; le système de gestion de la chaîne logistique se greffe au progiciel de gestion intégrée d’une entreprise et aux logiciels GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) qu’elle utilise.
Proposé par : Jean-Luc

SYSTÈME DE PILOTAGE DES ACTIVITÉS EN ENTREPÔT (WAREHOUSE CONTROL SYSTEM– WCS)
Ensemble des transactions et données du système d’information qui supporte la supervision d’activités en entrepôt (sur la réalisation des opérations; la qualité de l’affectation et de l’utilisation des ressources; les consommations budgétaires). C’est un système à caractère décisionnel. 
Proposé par : Jean-Luc

SYSTÈMES DE PLANIFICATION AVANCÉE (ADVANCED PLANNING SYSTEM – APS)
Systèmes de planification de l’ensemble des flux de l’entreprise (matières; informations et financiers) qui synchronisent et optimisent les activités et leurs interfaces; de façon globale et collaborative; en fonction d’objectifs de taux de service client et de marges sur les activités.
Proposé par : Jean-Luc

Taux de fret
Prix du transport maritime ou aérien.
Proposé par : Jean-Luc

TAUX DE ROTATION DES STOCKS (INVENTORY TURNOVER)
cf Rotation des stocks.
Proposé par : Jean-Luc

TLF
Fédération des entreprises de transport et de logistique de France
Proposé par : Jean-Luc

Transbordement
Transfert d’un navire ou moyen de transport à un autre afin de poursuivre le transport.
Proposé par : Jean-Luc

TRANSBORDEMENT(CROSS DOCKING)
Cf défintion Cross Docking
Proposé par : Jean-Luc

Transit
Régime douanier qui permet sous certaines conditions de transporter des marchandises en suspension de tous droits taxes et mesures de prohibition au sein du territoire douanier de la Communauté européenne ou dans un cadre conventionnel entre celui-ci et les territoires douaniers de pays partenaires. Le transit communautaire s’applique actuellement à tout mode de transport terrestre aérien ferroviaire maritime fluvial et par canalisation.
Proposé par : Jean-Luc

Transitaire
Prestataire de service qui se charge pour le compte de ses clients de l’ensemble des opérations relatives à leurs marchandises : transport rupture de charge manutention stockage formalité commerciales et administratives diverses.
Proposé par : Jean-Luc

TRANSITAIRE (FORWARDING AGENT)
Entreprise mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d’organiser la liaison entre les différents transporteurs et d’assurer ainsi la continuité du transport. 
Proposé par : Jean-Luc

TRANSPALETTES
Appareil permettant de transporter horizontalement les palettes. 
Proposé par : Jean-Luc

Transport Multimodal
Combinaison de plusieurs modes de transport pour aller d’un point à un autre.
Proposé par : Jean-Luc

ULD (United Load Device)
Unités de charge adaptées de par leur forme et dimensions au transport aérien et qui permettent de faciliter le groupage des marchandises.
Proposé par : Jean-Luc

Unit Load Device (Conteneurs Aériens)
IATA – 1963. Optimisation du volume utile de l’avion réduction du temps de chargement de l’avion standardisation des unités de manutention
Proposé par : Jean-Luc

UNITÉ DE STOCKAGE (STOCK UNIT)
Conditionnement des articles dans l’entrepôt (palette; carton; UVC).
Proposé par : Jean-Luc

UNITÉ DE VENTE CONDITIONNÉE – UVC (SALE UNIT)
Conditionnement élémentaire d’un article.
Proposé par : Jean-Luc

UP (Unité Payante)
Lors du calcul du prix d’un fret unité de taxation qui s’entend soit à la tonne soit au mètre cube à l’avantage du navire/avion.
Proposé par : Jean-Luc


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