Glossaire
Il y a 21 Acronymes ou sigles dans ce répertoire commençant par la lettre L.
La théorie des contraintes
GOLDRATT – Formalisation : 1984 (The Goal). C’est une nouvelle approche du management fondée sur l’approche systémique; l’acceptation des aléas et le bon sens. La Théorie des Contraintes part du postulat que le déséquilibre est inévitable; même si l’approche japonaise permet de le limiter. Il vaudrait mieux admettre son existence et gérer l’activité en fonction de celui-ci.
Proposé par : Jean-LucLARGEUR DE TRAVÉE
Distance comprise entre les fonds de 2 alvéoles situées face à face dans une allée de stockage.
Proposé par : Jean-LucLCL (Less than Container Load)
Container de groupage (plusieurs expéditeurs plusieurs destinataires).
Proposé par : Jean-LucLean 6 sigma
Motorola – 1986. La méthode Six Sigma; orientée qualité; vise à réduire la variabilité d’un processus pour tendre vers le zéro défaut. La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes; etc.) et sur des données mesurables (indicateurs ; etc) et fiables.
Proposé par : Jean-LucLes 5 Force de Porter
Michael Porter – 1979. Modèle permettant d’évaluer et de placer l’entreprise dans son environnement concurrenciel. Il s’appuit sur 5 points pour évaluer la structure concurentielle d’une entreprise: 1 – Le pouvoir de négociation des client : le prix; condition de vente; la quantité des clients. (peu de client = une forte négociation) 2 – Le pouvoir de négociation des fournisseurs : capacité à imposer leurs conditions (coût et qualité); la quantité des fournisseurs. (peu de fournisseur = changement très couteux et fort pouvoir) 3 – La menace des produits de substition : Alternative à l’offre (cigarette électronique; smartphone pour les jeux videos) 4 – La menace de nouveaux entrants : nouveaux concurrents (plus attractif) 5 – La concurrence intra-sectorielle : La politique; la législation et licence
Proposé par : Jean-LucLettre de change
Document écrit notifiant au débiteur l’ordre de régler à l’échéance fixée tout ou partie d’une créance à une date donnée.
Proposé par : Jean-LucLettre de crédit
Engagement de paiement établi par une banque au nom du bénéficiaire généralement le vendeur de la marchandise contre la remise de documents spécifiés dans le crédit.
Proposé par : Jean-LucLEVAGE (LIFT ON – LIFT OFF – LO-LO)
Déplacement vertical d’une charge pour le chargement et le déchargement d’un véhicule.
Proposé par : Jean-LucLIFO (LAST IN; FIRST OUT)
Règle de gestion de stockage dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tard.
Proposé par : Jean-LucLIGNE DE COMMANDES (ORDER LINE)
Division de la commande à la référence. Si une commande concerne x références; on dit qu’elle est composée de x lignes de commandes.
Proposé par : Jean-LucLISSE (SUPPORTING BEAM)
Partie horizontale du palettier qui supporte les charges (palettes; colis; etc.).
Proposé par : Jean-LucListe de colisage
Document (en principe) établi par l’exportateur qui décrit dans le détail les caractéristiques des colis expédiés (nombre poids brut et net dimensions marques contenu…)
Proposé par : Jean-LucLIVRAISON JUSTE A TEMPS – JAT (JUST IN TIME DELIVERY – JIT)
Technique qui permet aux biens d’arriver sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires; ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés.
Proposé par : Jean-LucLogistique
Ensemble des techniques et des moyens visant à obtenir une gestion optimale des flux d’informations et de produits entre le fournisseur le distributeur et le consommateur final. La logistique comprend aussi bien la gestion des stocks que la préparation des commandes et l’organisation des livraisons.
Proposé par : Jean-LucLOGISTIQUE (LOGISTICS)
Ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout.
Proposé par : Jean-LucLOGISTIQUE INVERSE / LOGISTIQUE DES RETOURS (REVERSE LOGISTICS)
Système de gestion logistique des produits qui sont récupérés par l’entreprise; qu’il s’agisse de recyclage; récupération et autres formes de retours de produits du client vers le producteur.
Proposé par : Jean-LucLoi de poisson
Siméon Denis Poisson – 1838. La loi de Poisson désigne une loi qui caractérise les évènements rares comme une série de faits improbables (série de crash d’avions). Elle décrit la probabilité qu’un évènement se produise durant un inervalle de temps donné alors que la probabilité de réalisation d’un évènement est très faible et que le nombre d’essai est très grand.
Proposé par : Jean-LucLoi normale
Pierre-Simon de Laplace – Années 1810. En théorie des probabilités et en statistique; la loi normale est l’une des lois de probabilité les plus adaptées pour modéliser des phénomènes naturels issus de plusieurs événements aléatoires
Proposé par : Jean-LucEnvoyer un acronyme ou sigles