Glossaire
Il y a 20 Acronymes ou sigles dans ce répertoire commençant par la lettre I.
IATA
International Air Transport Association Association Internationale du transport aérien.
Proposé par : Jean-LucIATA (Aérien)
– Créé en 1945 à La Havane. IATA publie le manuel IATA de Règlement d’Articles Dangereux; une référence globalement reconnue par les compagnies aériennes ayant à transporter des produits dangereux.
Proposé par : Jean-LucIMDG (Maritime)
Conférence de sauvegarde de la vie en mer – Soumission en 1929 lors de la conférence; recommandé en 1965. Partie 1 : Dispositions générales; définitions et dispositions concernant la formation
Incoterm
InCoTerms. Abréviation anglo-saxonne de l’expression « International Commercial Terms » signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente». Les Incoterms résultent d’une codification des modalités d’une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale. Chaque modalité est codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison auquel elle s’applique. Le but des Incoterms est de fournir une série de règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux les plus couramment utilisés en commerce extérieur.
Proposé par : Jean-LucINCOTERMS
CCI (Chambre de commerce Internationale) – 1936. Ces termes définissent les responsabilités et les obligations d’un vendeur et d’un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux concernant le chargement; le transport; le type de transport; les assurances et la livraison. Il s’agit donc ici d’une répartition des frais de transport; première fonction des incoterms. Le deuxième rôle des incoterms est de définir le lieu de transfert des risques; c’est-à-dire qui du vendeur ou de l’acheteur devra supporter l’avarie en cas de mauvaise exécution du transport
Proposé par : Jean-LucIndice de gini
Corrado GINI – Formalisation : 1869 puis revisité par Gini . Mesure statistique qui permet de rendre compte de la repartirion d’un variable au sein d’une population (qtt; valeur de stock)
Proposé par : Jean-LucINGÉNIÉRIE (ENGINEERING)
Activité spécifique de définition; de conception et d’étude de projet d’ouvrage ou d’opération; de coordination; d’assistance et de contrôle pour la réalisation et la gestion de ceux-ci.
Proposé par : Jean-LucInspection
Action de contrôle de la douane (ou organisme d’inspection) sur la marchandise. Vérification de la conformité des marchandises.
Proposé par : Jean-LucINVENTAIRE CYCLIQUE (CYCLE COUNTING)
Inventaire physique du stock; effectué de façon répétitive à des intervalles de temps déterminés afin de corriger les erreurs affectant l’inventaire permanent.
Proposé par : Jean-LucINVENTAIRE PERMANENT (PERPETUAL INVENTORY)
Inventaire réalisé via la tenue informatique de l’état des stocks en temps réel.
Proposé par : Jean-LucINVENTAIRE PHYSIQUE (INVENTORY)
Contrôle visuel permettant de connaître le nombre exact d’articles en magasin ainsi que leurs emplacements.
Proposé par : Jean-LucISA (International Standards Association)
Charles le Maistre – 1926. Coordonner les organismes de certifications nationaux afin de convenir à des standards internationaux. (Première tentative de création de standards internationaux rompue par le 2nd guerre mondial). c’est une fédération qui rassemble les instituts de normalisation non gouvernementaux d’une quinzaine de pays; pour l’essentiel européens; avec la participation de l’AESC pour les États-Unis et celle du Japon et de la France avec l’AFNOR.
Proposé par : Jean-LucIshikawa (ou méthode 7M)
Kaoru Ishikawa – 1962. Le diagramme causes-effets a été développé par le professeur Kaoru Ishikawa en 1943. Ce diagramme est de ce fait également appelé diagramme d’Ishikawa; ou diagramme en arrêtes de poisson1. Ce diagramme est un outil qualité utilisé pour identifier les causes d’un problème. L’avantage du diagramme Ishikawa est qu’il peut être utilisé pour tout autre type de réflexion fondée sur l’identification du cheminement causes-effets. Il est utilisé pour comprendre un phénomène; d’en analyser les dysfonctionnements et de remonter aux causes probables; puis de les répartir et les classer pour identifier les causes certaines; ou les causes sur lesquelles nous devons agir en priorité. Celles-ci pourront alors; lors d’une étape postérieure faire l’objet d’une analyse poussée afin de trouver les solutions adaptées. Le diagramme causes-effets n’apporte pas directement de solutions; il permet néanmoins de bien poser le problème.
Proposé par : Jean-LucISO (International Standard Organisation)
65 délégués dé 25 pays représentants chacuns un organisme de normalisation nationale. – 1946-1947. L’ISO succède ainsi à l’ISA. Organisme de normalisation international composé de représentants de normalisation nationale de 165 pays. Elle à pour but de réaliser les normes internationales dans les secteurs industriels et commerciaux. C’est le plus grand organisme de normalisation au monde actuellement. (Préfixe : ISO XXXXX)
Proposé par : Jean-LucISO 14001
ISO – 1996 – 2004 – 2015. Norme relative au management enironnementale; outils pratiques aux entreprises qui souhaitent maintenir leur responsabilité environnementales.
Proposé par : Jean-LucISO 22000
ISO – 2005 – 2018. Norme internationale relative à la sécurité des denrée alimentaires; applicable aux organismes de la filière agroalimentaire. Vise à mettre en place et maintenir un système de management de la sécurité des aliments.
Proposé par : Jean-LucISO 9001
ISO et BSI (British standard Institution) premier organisme a diffuser une norme sur l’assurance qualité. – 1987 – 1994 – 2000 – 2008 – 2015. Norme internationale majeure sur sur le management de la qualité. propose des exigences à respecter pour les organismes souhaitant se donner de plus grandes opportunités pour satisfaire leur client et leur fournir en permanence des produits ou services conformes. La nouvelle version de 2015; remanie le référentiel dont la dernière révision datait de 2008; pour l’adapter aux défis du contexte économique actuel.Cette norme reste le référentiel de certification ISO 9001 pour les organismes souhaitant faire reconnaître la conformité de leur système de management de la qualité à ses exigences par une tierce partie. Cette norme s’applique à tous les organismes quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité; néanmoins; il existe des normes d’application par secteur basées sur l’ISO 9001 qui proposent soit des exigences complémentaires; soit des lignes directrices.
Proposé par : Jean-LucISO TS 16949
ISO – 1999 – 2002 – 2009. Systèmes de management de la qualité – Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile
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