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GLOSSAIRE

Glossaire

Il y a 21 Acronymes ou sigles dans ce répertoire commençant par la lettre D.
DDMRP
Carol PTAK et CHAD SMITH – Formalisation : Année 2000. Methodes qui permet de piloter la SC par rapport à la demande du client. Flux tiré multi-niveau pour la planification et la gestion de stock.
Proposé par : Jean-Luc

DÉLAI (LEAD TIME)
Durée d’un processus; d’une tâche; d’un flux…
Proposé par : Jean-Luc

DÉLAI D’APPROVISIONNEMENT (PROCUREMENT LEAD TIME)
Temps qui s’écoule entre l’expression d’un besoin par un service de l’entreprise et sa satisfaction.
Proposé par : Jean-Luc

DÉLAI DE LIVRAISON (LEAD TIME)
Temps s’écoulant entre la réception d’une commande client et sa livraison.
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE (DEMAND)
Besoin d’un composant ou d’un produit donné. Les origines de la demande peuvent être : commandes client; prévisions; demandes inter-usines; demandes de réapprovisionnement des dépôts; etc. 
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE ATTENDUE (EXPECTED DEMAND)
Quantité de produits qu’on s’attendrait à sortir du stock pendant le délai total de mise à disposition si la consommation du produit suivait les prévisions (égale à la prévision pendant la période). 
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE INTER-USINES (INTERPLANT DEMAND)
Articles à livrer à une autre usine ou à une autre structure d’organisation; traités comme tels dans le cadre du Plan Directeur de Production et/ou du Plan de Distribution.
Proposé par : Jean-Luc

DEMANDE RELLE (ACTUAL DEMAND)
Commandes clients (ou réservations d’articles pour la production et la distribution) qui consomment les prévisions; d’après des règles choisies; sur un horizon donné.
Proposé par : Jean-Luc

Demande sensing (detection de la demande)
– Formalisation : 2005. Methodes de prevision s’appuyent sur des informations casi réel pour créer une prevision precise de la demande basé sur les réalitées actuelles de la SC → previsions à court
Proposé par : Jean-Luc

DÉVALORISATION (INVENTORY WRITE-OFF)
Diminution de la valeur économique des stocks causée par des pertes ou par obsolescence.
Proposé par : Jean-Luc

DGAC
Direction Générale de l’Aviation Civile.
Proposé par : Jean-Luc

DISPONIBLE A PROMETTRE / A DATE (AVAILABLE TO PROMISE – ATP)
Stock disponible; de façon prévisionnelle; à date; pour une nouvelle commande. 
Proposé par : Jean-Luc

DISTANCIER (MILEAGE TABLE)
Tableau des distances kilométriques entre grandes villes – ou entre départements sur la base de leur barycentre.
Proposé par : Jean-Luc

DMAIC
Il s’agit d’une méthode scientifique de résolution de problèmes découpée en 5 étapes dont « DMAIC » est en fait l’acronyme : Define / Measure / Analyze / Improve / Control. On pourrait d’ailleurs le transposer en français presque mot pour mot : Définir / Mesurer / Analyser / Innover (au sens Améliorer) et Contrôler.
Proposé par : JLB

Documents contre Paiement
Instructions données par l’expéditeur à sa banque selon lesquelles les documents sont liés à une traite due et ces documents doivent être donnés au tiré qu’à condition qu’il paye la traite.
Proposé par : Jean-Luc

DOCUMENTS D’EXPÉDITION (SHIPPING DOCUMENTS)
Documents adressés par l’expéditeur au destinataire et mentionnant le poids; la nature des marchandises et les conditions de leur expédition.
Proposé par : Jean-Luc

DRIVE IN (DRIVE IN)
Type de stockage à accumulation pour une gestion en LIFO
Proposé par : Jean-Luc

DRIVE THROUGH (DRIVE THROUGH)
Type de stockage traversant pour une gestion en FIFO
Proposé par : Jean-Luc

Droite de régression lineaire
Ruder Josip boskovic – Formalisation : 1755-1757. Permet d’expliquer le comportement des prevsions basé sur la tendance et la saisonalité. Applicable dans beaucoup de domaines d’activités (Science politique; mécanique; geographie …)
Proposé par : Jean-Luc

Droits de douane
Les droits de douane et taxes sont dus au comptant et doivent être acquittés avant l’enlèvement des marchandises. Des facilités sont prévues afin d’accélérer l’enlèvement (crédit d’enlèvement). Le paiement par obligation cautionnée est également autorisé.
Proposé par : Jean-Luc

DURÉE DE COUVERTURE (INVENTORY CYCLE)
Période s’écoulant entre deux réceptions successives de matières et de produits destinés à l’approvisionnement de l’entreprise.
Proposé par : Jean-Luc


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