Glossaire
Il y a 43 Acronymes ou sigles dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CAF Currency Adjustement Factor
Surcharge appliquée par l’armateur selon les variations du cours des changes.
Proposé par : Jean-LucCALCUL DES BESOINS NETS – CBN (MATERIAL REQUIREMENT PLANNING – MRP)
Ensemble de techniques utilisant les nomenclatures; l’état des stocks et le Programme Directeur de Production pour calculer les besoins en composants.
Proposé par : Jean-LucCARNET DE COMMANDES (ORDER BACKLOG)
Ensemble des commandes clients reçues; mais non encore livrées.
Proposé par : Jean-LucCarnet T.I.R
Carnet à feuillets détachables utilisé pour une opération de transit international routier.
Proposé par : Jean-LucCEN (Comité Européen de Normalisation)
– 1961. Association qui lie les entités nationales de standardisation de 34 pays Européens. Il présente des propositions de normes qui doivent être approuvées par les organismes nationaux de normalisation et qui peuvent ensuite déboucher sur l’élaboration d’une norme européenne. (Préfixe : EN XXXXX)
Proposé par : Jean-LucCENSUS X11
Bureau of the Census – Formalisation : 1950/60. CENSUS X11 ancêtre de la methode ARIMA Box-Jenkins (Nouveau X12) ⇢ Logiciel de previsions
Proposé par : Jean-LucCENTRE D’EXPÉDITION (SHIPPING CENTER)
Centre d’acheminement des produits en vue de leur expédition aux clients.
Proposé par : Jean-LucCENTRE DE DISTRIBUTION (DISTRIBUTION CENTER)
Entrepôt ayant pour objectif la distribution des produits aux clients.
Proposé par : Jean-LucCHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT (SUPPLY CHAIN)
Flux des produits et de l’information le long des processus logistiques à partir de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur.
Proposé par : Jean-LucCHARGEUR (SHIPPER)
Propriétaire de la cargaison d’un navire ou d’une partie de cette cargaison. Il peut-être l’exportateur ou l’importateur. Personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour compte d’autrui. Il s’agit du propriétaire de la marchandise transportée.
Proposé par : Jean-LucCHARIOT A MAT RETRACTABLE
Il s’agit de chariots dont les fourches sont placées sur un axe mobile par rapport à la structure de l’engin. Ce type de chariot permet d’utiliser des allées sensiblement plus étroites que les chariots à fourche frontale.
Proposé par : Jean-LucCHARIOT ÉLÉVATEUR FRONTAL (FORK-LIFT TRUCK)
Chariots permettant la manutention de charges. Ils sont utilisés pour charger des camions ou gérer le stockage.
Proposé par : Jean-LucCHARIOTS PRÉPARATEURS DE COMMANDES
Chariots utilisés pour la préparation de commandes. On distingue les préparateurs de commandes au sol; à moyenne hauteur et à grande hauteur.
Proposé par : Jean-LucChèque de banque
Il est obtenu par l’acheteur auprès de sa banque et a la particularité d’être débité sur le compte de la banque et non sur celui de l’acheteur. Il s’agit d’une garantie de paiement pour le bénéficiaire du chèque.
Proposé par : Jean-LucCIM
Représentation comportant 4 niveaux auxquels correspondent des niveaux de décision. Plus on s’élève dans la Pyramide du CIM; plus le niveau de décision est important et la visibilité globale et plus les cycles standards s’allongent. Un niveau supérieur décide ce qu’un niveau inférieur exécute. Ainsi; sont cocernés :
Proposé par : Jean-LucCODES A BARRES (BAR CODE)
Code constitué d’une succession de traits et d’espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée; permettant le traitement automatique de l’information qu’il représente.
Proposé par : Jean-LucCOFRAC (Comité Français d’Accréditation)
Fusion du Réseau National d’Essais et du Bureau National du Métrologie par les pouvoirs publics dont Daniel Pierre; ingénieur général des mines – 1994. Le Comité français d’accréditation (Cofrac) est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. s’assurer de la compétence et de l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité en procédant à leur accréditation; dans le respect des normes internationales applicables;
Collaborative Planning & Forecast Replenishment
WAL-MART – Formalisation : 1995. Gestion collaborative de la planification des previsions et de réappro avec l’ensemble de parties prenantes des differentes entreprise des parties prenantes → previsions à court
Proposé par : Jean-LucCommissionnaire de transport ou transitaire
Organisateur de transport il procède en son nom au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat et une obligation de conseil envers son client. La profession est réglementée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).
Proposé par : Jean-LucCommissionnaire en douane agréé
Prestataire de service agréé en douane chargé de l’accomplissement des formalités douanières de transit d’importation ou d’exportation en son nom ou pour le compte des opérateurs auprès des bureaux de dédouanement (représentation directe ou indirecte).
Proposé par : Jean-LucCONDITIONS INTERNATIONALES DE VENTE – CIV (INTERNATIONAL COMMERCIAL TERMS – INCOTERMS)
Règles internationales destinées à l’interprétation des termes commerciaux et fixant en matière de marchés internationaux les obligations respectives de l’acheteur et du vendeur d’après la nature du contrat conclu entre eux.
Proposé par : Jean-LucConnaissement maritime (Bill of lading – B/L)
Document matérialisant le contrat de transport maritime qui lie le chargeur et la compagnie maritime. Il est un titre représentatif des marchandises et un titre de propriété endossable. La livraison de la marchandise au port de destination prévu ne s’effectue que sur présentation et remise d’un original du connaissement par le destinataire.
Proposé par : Jean-LucContainers maritimes
l’américain Malcolm Mac Lean – création en 1956 Mise en place dans le monde en 1961. Optimisation du volume à transporter sur les bateaux (camion -> remorque -> Container) Gain de temps en opération de manutention
Proposé par : Jean-LucConteneur flat : Conteneur disposant d’une plateforme avec ou sans montants pliants à chaque extrémité.
Conteneur citerne : citerne entourée d’une ossature avec les dimensions d’un conteneur.
Proposé par : Jean-LucCONTENEUR (CONTAINER)
Outil de transport de dimensions normalisées utilisée pour le transport de marchandises.
Proposé par : Jean-LucConteneur (container) Dry
Caisson métallique fermé ayant un toit des parois latérales et des extrémités rigides équipés de portes à une extrémité et conçu pour le transport de marchandises de toutes sortes.
Proposé par : Jean-LucConteneur Complet
Expédition pour laquelle un transitaire regroupe la marchandise d’un seul fournisseur pour un seul destinataire
Proposé par : Jean-LucConteneur de Groupage
Expédition pour laquelle le transitaire regroupe plusieurs expéditions individuelles pour constituer un conteneur dans le but de bénéficier de tarifs préférentiels. Les marchandises sont dégroupées à l’arrivée et livrées au destinataire.
Proposé par : Jean-LucConteneur Open-Top
Conteneurs dont le toit est remplacé par une bâche pour faciliter le chargement / déchargement vertical.
Proposé par : Jean-LucConteneur Reefer
Conteneur à caractéristique thermique (parois isolées) munis d’un dispositif de réfrigération et de chauffage permettant le transport des marchandises en température positive ou négative.
Proposé par : Jean-LucCONTENEUR SUR WAGON PLAT – CSWP (CONTAINER ON FLAT CAR-COFC)
Dans le contexte du transport intermodal; les conteneurs peuvent être transportés par voie maritime; ferroviaire ou par camions.
Proposé par : Jean-LucConteneur Ventilé
Conteneur à usage général dont la surface de ventilation naturelle a été augmentée par l’ouverture d’orifices de ventilation.
Proposé par : Jean-LucConvention de Varsovie
Texte de base pour la règlementation du transport aérien signée en 1929 entrée en vigueur en 1932 et ratifiée par plus de 150 états.
Proposé par : Jean-LucConventionnel
Fret non conteneurisé en raison de sa dimension ou de son volume
Proposé par : Jean-LucCourtier
Intermédiaire chargé de mettre en relation un acheteur et un vendeur. Il rapproche les parties et les aide dans la négociation et la conclusion du contrat.
Proposé par : Jean-LucCOUVERTURE DE STOCK
Indicateur; mesurant; en fonction des sorties quotidiennes et du niveau des stocks; le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face.
Proposé par : Jean-LucCROSS-CANAL
Modèle de distribution dans lequel l’approvisionnement des canaux de vente (Distribution magasin; distribution e-commerce BtoC; etc.) sont gérées de manière coordonnée
Proposé par : Jean-LucEnvoyer un acronyme ou sigles