Glossaire
Il y a 23 Acronymes ou sigles dans ce répertoire commençant par la lettre A.
ADR (Route)
Signé sous l’égide de l’ONU – Rédigé le 30/09/1957; mis en place le 29/01/1968. L’ADR stipule que toutes les marchandises pouvant être dangereuses pour l’homme ou l’environnement doivent être emballées séparément d’autres marchandises; qu’elles doivent être étiquetées pour préciser la nature de la marchandise et que les emballages doivent être homologués. En plus de ces mesures; les transporteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire spécifique et des signalisations doivent être accrochées à l’extérieur des véhicules afin de prévenir les autres usagers de la route et les éventuels secours.
Proposé par : Jean-LucAérien – Convention de Varsorvie
LES ETATS MEMBRES – La convention de Varsovie a été amendée en 1955196119711975. La Convention de Varsovie s’applique à tout transport international de personnes; bagages ou marchandises; effectué par aéronef contre rémunération. Elle s’applique également aux transports gratuits effectués par aéronef par une entreprise de transports aériens. Est qualifié transport international; au sens de la Convention; tout transport dans lequel; le point de départ et le point de destination; qu’il y ait ou non interruption de transport ou transbordement; sont situés soit sur le territoire de deux Hautes Parties Contractantes; soit sur le territoire d’une seule Haute Partie Contractante; si une escale est prévue dans un territoire soumis à la souveraineté ou à l’autorité d’une autre Puissance même non Contractante. Le transport sans une telle escale n’est pas considéré comme international au sens de la Convention. Le transport à exécuter par plusieurs transporteurs par air successifs est censé constituer pour l’application de cette Convention un transport unique lorsqu’il a été envisagé par les parties comme une seule opération; qu’il ait été conclu sous la forme d’un seul contrat ou d’une série de contrats et il ne perd pas son caractère international par le fait qu’un seul contrat ou une série de contrats doivent être exécutés intégralement dans un territoire soumis à la souveraineté ou a l’autorité d’une même Haute Partie Contractante
Proposé par : Jean-LucAffréteur
Personne physique ou morale qui loue un navire ou un avion pour une opération ou un temps déterminé.
Proposé par : Jean-LucAFNOR (Agence Française de Normalisation)
Jean Tribot-Laspière (industriel en sidérurgie et secrétaire générale de l’union des syndicats de l’électricité) – 1926. Animer et coordoner la processus d’élaboration des norme et de promouvoir leur application en France. Jouer le rôle de représentant auprès des organismes européens et internationaux. (Préfixe : NF XX XXXXX
Proposé par : Jean-LucAgent de handling ou Handleur
Assure le conditionnement de la marchandise et son convoyage à bord de l’avion.
Proposé par : Jean-LucAgent habilité
Entreprise ayant reçu un agrément par l’Etat pour pouvoir sécuriser une expédition par voie aérienne.
Proposé par : Jean-LucALLÉES DE CIRCULATION (AISLE)
Dans l’entrepôt; les allées de circulation permettent aux caristes; préparateurs de commandes et manutentionnaires d’accéder aux allées de service
Proposé par : Jean-LucALLÉES DE SERVICE (AISLE)
Dans l’entrepôt; les allées de service permettent aux caristes; préparateurs de commandes et manutentionnaires d’accéder aux emplacements de stockage et de picking.
Proposé par : Jean-LucALLOTISSEMENT (ALLOTMENT)
Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l’ensemble des articles d’une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter.
Proposé par : Jean-LucAMDEC
Référence militaire Américaine – 1949. L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance; de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse prévisionnelle de la fiabilité qui permet de recenser les modes de défaillances potentielles dont les conséquences affectent le bon fonctionnement du moyen de production; de l’équipement ou du processus étudié; puis d’estimer les risques liés à l’apparition de ces défaillances; afin d’engager les actions correctives ou préventives à apporter lors de la conception; de la réalisation ou de l’exploitation du moyen de production; du produit ou du processus.
Proposé par : Jean-LucANALYSE ABC (ABC)
Méthode de classement d’un référentiel par ordre décroissant des sorties. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en trois groupes
Proposé par : Jean-LucAnalyse PESTEL (Politique; Economique; Sociologique; Technologique; Ecologique et Légal)
Francis Aguilar – 1964. Modèle permettant d’identifier l’influence sur l’environnement de l’entreprise. Il s’appuit sur 6 catégorie d’influences macro-environnementales : 1 – Politique : Stabilité gouvernementale; politique fiscale; protection sociale et commerce extérieur. 2 -Économiques : Cycle économique; taux d’intérêt; politique monétaire; inflation; chômage et revenu disponible. 3 – Sociologiques : Démographie; distribution des revenus; mobilité sociale; niveau d’éducation et attitude de loisir et de travail. 4- Technologiques : Dépenses publiques en R&D; investissements privés sur la technologie; nouveaux brevets ou découvertes; vitesse de transfert technologique et taux d’obsolescence. 5 -Environnementaux : lois sur la protection de l’environnement; retraitement des déchets et consommation d’énergie. 6 – Légaux : droit du travail; législation sur la santé et normes de sécurité.
Proposé par : Jean-LucAPICS (American Production and Inventory Control Society) = ASCM (Association for supply chain management)
20 responsables de production – 1957. Association a but non lucratif internationale de Supply Chain management offrant des programmes de certification professionnelle tels que le CPIM (Production and Inventory Management); CSCP (Supply Chain Professional); CLTD (Logistics; transportation and Distribution)
Proposé par : Jean-LucAPPROVISIONNEMENT EN LIGNE (E-PROCUREMENT)
Mode d’approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).
Proposé par : Jean-LucARIMA Box-Jenkins
George Box et Gwilym Jenkins – Formalisation : 1970. Le modèle ARMA est un outil basé sur les données d’une serie temporel pour comprendre et prédire; éventuellement; les valeurs futures de cette série. → previsions à court
Proposé par : Jean-LucARTICLE (ITEM)
Caractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d’un autre article (par exemple : le coloris; la taille; le conditionnement; etc.)
Proposé par : Jean-LucARTICLE DE POINT DE STOCK (STOCK KEEPING UNIT – SKU)
Article conservé en stock et caractérisé; entre autres; par sa fonction; son style; son format; sa couleur et sa localisation.
Proposé par : Jean-LucEnvoyer un acronyme ou sigles