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GLOSSAIRE

Glossaire

Il y a 3 Acronymes ou sigles dans ce répertoire commençant par la lettre #.
5 pourquois
Sakishi TOYODA – Années 1900. La méthode des 5 Pourquoi; est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème. Elle permet d’identifier les causes fondamentales d’un dysfonctionnement ou d’une situation problématique afin de pouvoir proposer des solutions efficaces et définitives.
Proposé par : Jean-Luc

5S
Takashi OSADA; Début des année 90 suite à l’évolution des 3 et 4S. SEIRI : Trier; jeter; recycler; archiver; placer les outils de travail selon leur fréquence d’utilisation.SEITON : Ranger; classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d’objets lourds; optimiser l’utilisation de l’espace. SEISO : Nettoyer; réparer.SEIKETSU : Ordonner les documents ou son poste de travail de manière à ce qu’une autre personne puisse s’y retrouver. SHITSUKE :Être rigoureux; appliquer les 4 opérations précédentes et les maintenir dans le temps.La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation; la propreté et la sécurité d’un plan de travail.
Proposé par : Jean-Luc

8D
Méthode militaire repris par FORD – Années 80. Il s’agit d’une démarche complète pour solutionner tous types de questions et aider à la prise de décision. L’acronyme 8D (Eight Disciplines) représente les 8 étapes à mener. Elle est très employée dans le management de la qualité en général et l’amélioration continue (Kaizen) en particulier. 1D : Définir le groupe de travail 2D : Décrire le problème 3D : Définir les actions de correction immédiate 4D : Déterminer les causes réelles du problème 5D : Déterminer les actions acorrectives 6D : Déployer et valider les actions correctives 7D : Déterminer les actions préventives permettant d’éviter toute récidive 8D : Féliciter et encourager le grupe de trvail
Proposé par : Jean-Luc


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